Lettre d’information n°194

SOMMAIRE
Vous avez dit solidarité ?

Table ronde
* Le Début des haricots… et la fin de la faim ?, mercredi 7 novembre à 20h

Soirée de solidarité
* La culture ou l’asphyxie ! Soirée de solidarité avec l’art, les cultures et les artistes du Mali, vendredi 9 novembre à partir de 19h


Le Début des haricots… et la fin de la faim ?
Table ronde



- mercredi 7 novembre à 20h

L’asbl Le Début des Haricots nous convie à une table ronde sur le droit à l’alimentation, la souveraineté alimentaire, la production locale face à l’agriculture industrielle, l’alimentation durable…

Avec notamment des représentants de :

Fian Belgium , fondée en 1986, Food First Information and Action Network est la première et l’unique organisation internationale des droits de l’Homme à consacrer son travail dans le monde entier à la réalisation du droit à l’alimentation. Elle concentre son action dans deux sphères principales : le plaidoyer pour la réalisation du droit à l’alimentation et le soutien aux victimes de violations de ce droit.
L’association sera représentée par Claire Guffens, chargée de projets.

CEO, Corporate Europe Observatory est un groupe de recherche et de travail qui dénonce et conteste l’influence des lobbys industriels sur les politiques de l’Union Européenne.

L’asbl Le Début des Haricots est une association ayant pour but la protection de l’environnement. Créée en 2005, ses actions se décomposent en plusieurs axes. Globalement, le but est de sensibiliser le citoyen à la problématique de la pollution et des dérives du système industriel. Le thème de l’alimentation est l’une de ses priorités.

Un GASAP (Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne) est un groupe de soutien à l’agriculture paysanne. Il permet de soutenir des producteurs locaux travaillant selon des méthodes respectueuses de l’environnement et des savoir-faire traditionnels.

Rencontre des Continents, association d’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale qui vise à l’émancipation socioéconomique et culturelle des communautés humaines, dans un monde fondé sur les valeurs de solidarité, d’équité, de convivialité, d’écologie et de respect de la diversité.
L’association sera représentée par Sebastien Kennes, chargé de projets.

La table ronde sera introduite et animée par Maarten ROELS, futur agriculteur, chercheur à l’UGent et co-fondateur de Terre-en-vue, CSA-Netwerk et administrateur chez Le Début des Haricots.

Entrée libre

Table ronde proposée dans le cadre de l’exposition J’ai faim !,
photographies de Mathilde Bouvard, visible jusqu’au 9 novembre 2012

Un projet mené en partenariat avec Nativitas, le CPAS de
Saint-Gilles et Article 27.
En complicité avec la Bibliothèque et le Restaurant du cœur de Saint-Gilles et l’asbl Le Début des haricots.

Vous voulez participer à une collecte ?
La Bicoque, restaurant social et lieu d’accueil de Nativitas dans les Marolles, a besoin de denrées alimentaires non périssables. Ce peut être de tout, sauf des pâtes (ils en reçoivent déjà en abondance), avec une préférence pour des boissons (jus d´orange, soda...), du café, du sucre en morceaux, du riz, du chocolat...
Déposez vos dons dans l’espace dédié de l’exposition, nous les acheminerons vers la Bicoque.

Retour sommaire

La culture ou l’asphyxie !
Soirée de solidarité avec l’art, les cultures et les artistes du Mali



- vendredi 9 novembre à partir de 19h

Que connaîtrions-nous du Mali sans Amadou Hampaté Bâ ou Aminata Traoré, Ali Farka Touré et Toumani Diabaté, Amadou et Mariam, Salif Keïta, Rokia Traoré… sans ses musiciens, chanteurs, acteurs, cinéastes, écrivains, photographes, et ses splendides textiles teints ?

Le Mali, pour la plupart d’entre nous, c’est la musique, la Grande mosquée en banco de Djenné, le nom enchanteur de Tombouctou, la ville des manuscrits sacrés et des mausolées... et cette citation de Hampaté Bâ : En Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle. Or depuis janvier, le Mali s’enfonce dans une crise multiple. Si nous peinons à en décoder les lointains et multiples échos, nous savons que le putsch du 22 mars suivi de l’indépendance autoproclamée des territoires du Nord, la prise de Kidal, Gao et Tombouctou par des rebelles touareg et des islamistes armés ont fait fuir des centaines de milliers de personnes… et que l’art, la culture, les bibliothèques et ceux qui en prennent soin sont en danger. L’échange n’a plus lieu entre ici et là-bas. Des festivals sont annulés, la circulation des artistes est plus difficile que jamais, les subventions internationales en soutien aux initiatives culturelles se raréfient ou sont suspendues, et les ambassades ne délivrent pratiquement plus de visas aux artistes maliens, quand elles ne leurs ferment pas leurs portes.


© Véronika Mabardi

Que pouvons-nous faire ici ?

Rassembler, le temps d’une soirée, des artistes maliens et des artistes de Belgique pour donner un aperçu de la diversité et de la richesse des cultures du Mali ; proposer des extraits de films et de documentaires radio, donner la parole à des spécialistes de la culture malienne, donner lecture d’extraits d’œuvres littéraires maliennes, laisser place à des témoignages, des performances, des spécialités culinaires, de la musique.
Et soutenir un partenaire clairement identifié en faisant don du bénéfice de la soirée au 11e Festival du théâtre des réalités à Bamako et Sikasso.

Avec la participation de Ibrahima Aya, Ismaïla Sambatraoré, Adama Traoré (Bamako), Ariane Bosquet, Aline Bosuma , Assanatou Doucouré, Alexandre Furnelle, Dominique Gillerot , Quentin Jacques, Idrissa Kanambaye, Kalifa Koné, Xavier Luffin, Veronika Mabardi, Mousso I Ierinatou, Ken Ndiaye, Françoise Nice, Joannah Pinxteren , Fatoumata Sidibe, Daniel Stockart, Fatou Traoré, Marie-Laure Vrancken, Oumou Zé, Collectif Des Maliens De Belgique (Bruxelles).

Une initiative de Veronika Mabardi, Françoise Nice, Quentin Jacques et la Maison du Livre,
avec le soutien d’Africalia, de la Bibliothèque communale de Saint-Gilles, de CEC et de Quinoa.

Déroulement de la soirée :
19h : accueil - petite restauration, exposition de livres maliens
20h : ouverture de la soirée

P.a.f. : 8€, intégralement reversés à ACTE SEPT

Plus d’infos : 02 / 543 12 20 ou info@lamaisondulivre.be

Les organisateurs et tous les participants à cette soirée sont bénévoles.
Les recettes seront intégralement versées au Festival du théâtre des réalités.

Vous ne pouvez pas vous joindre à nous ? Faites un don !
Compte solidarité art et cultures Mali : BE38 0016 8168 6572

Retour sommaire


La Maison du Livre asbl
24-28 rue de Rome - 1060 Bruxelles - 02 / 543 12 20
info@lamaisondulivre.be - http://www.lamaisondulivre.be

Accès : A proximité de la Gare du Midi, soit 10 min à pieds ou 2 arrêts en métro ou pré-métro.
Bus : 48 (arrêt Parvis de Saint-Gilles).
Pré-métro : 3, 4 (qui devient le 33 après 20h), 51 (Parvis de Saint-Gilles).
Tram : 81 (qui devient le 83 après 20h), 97 (Barrière de Saint-Gilles).
Métro : ligne 2 ou 6 (Station Hôtel des Monnaies ou Porte de Hal).

La Maison du Livre sur Facebook

795 fans à ce jour ... Bientôt 800 ?

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !