Lettre d’information n° 221

En effet, ce jeudi 19 septembre à 19h30, la Commune d’Anderlecht commémore le sauvetage de la déportation de 14 fillettes juives et de leur accompagnatrice du couvent où elles étaient cachées par de jeunes résistants juifs. Ces enfants ils ne les auront pas , de Bernard Fenerberg, à paraître dans les jours qui viennent aux Editions Couleur Livres, relate ce sauvetage ainsi que son quotidien de ketje juif de Bruxelles sous l’occupation.

Il est évident que ces deux rencontres ne pouvaient se dérouler en même temps !

Salle Molière, rue d’Aumale 2 à Anderlecht, tél : 0498.588.87


ENFANTS DE LA GUERRE, ENFANTS CACHÉS

• mardi 24 septembre à 20h

Nous vous présentons trois autobiographies d’enfants, cachés durant la guerre pour échapper à la déportation vers les camps de la mort. Leurs trois auteurs ont fréquenté le home de Miraval (orphelinat de l’AIVG, organisme d’Aide aux Israélites Victimes de la Guerre, dépendant du Joint et du Ministère de la Reconstruction) et ont été professeurs d’université.

Le traumatisme de l’enfant caché de Marcel Frydman (rééd. L’Harmattan, 2002, préface de Serge Klarsfeld). La première moitié du livre est constituée par le récit de vie de l’auteur, la deuxième partie offre une étude générale sur l’enfant caché, qui reste une référence dans le domaine.

Wanda de Jerzy Hildebrand, MEO, 2013. Le livre est un hommage à la mère de l’auteur, avec laquelle il a traversé toute la guerre, dans l’exil en Sibérie soviétique, et avec qui il partage les errances d’Est en Ouest après 1945. Jerzy Hildebrand étant décédé il y a peu, l’écrivain Gérard Adam, son éditeur, sera son porte-parole lors de la rencontre.

Bubelè l’enfant à l’ombre d’Adolphe Nysenholc, rééd. Espace Nord (la « Collection du patrimoine littéraire belge francophone »), 2013, avec une postface de Rossano Rosi.

La rencontre sera animée par David COURIER, journaliste à Télé Bruxelles

P.a.f. : 4 euros – 2,5 euros étudiants et chômeurs – entrée libre pour les sans papiers


La Maison du Livre asbl
24-28 rue de Rome - 1060 Bruxelles - T 02 / 543 12 20 - F 02 543 12 30
info@lamaisondulivre.be - www.lamaisondulivre.be

La Maison du Livre aussi sur Facebook

Le millier de fans dépassé ! Merci pour votre fidélité !

Accès : A proximité de la Gare du Midi, 10 min à pieds ou 2 arrêts en transports en commun.
Bus : 48 (arrêt Parvis de Saint-Gilles).
Pré-métro : 3, 4 (33 après 20h), 51 (station Parvis de Saint-Gilles).
Tram : 81 (83 après 20h), 97 (arrêt Barrière de Saint-Gilles).
Métro : ligne 2 ou 6 (station Hôtel des Monnaies ou Porte de Hal).

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !