Ateliers septembre-décembre 2018


Calligraphie japonaise * Outils de la fiction * Décaméron *Des mots à la bouche... * L’écriture au singulier * Devenir écrivain biographe * Club de scrabble classique" * Graines de résistance * Conversation avec un robot * Les mots du progrès * Pop-up "Robots"


Calligraphie japonaise

La base de cet atelier est la langue japonaise. En utilisant le pinceau et l’encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme). Nous allons d’abord étudier des kanjis très simples comme 一 (ichi - un), 川 (kawa-rivière), puis petit à petit nous aborderons des kanjis plus complexes tout en développant différents styles d’écritures 火 (hi - feu), 炎 (honoö - flamme). L’écriture japonaise et ses signes tracés par le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste. Les deux cycles sont ouverts à tous les niveaux.

Animé par : Satoru TOMA, artiste calligraphe et photographe

Dates et horaire : de 18h30 à 20h30

Cycle 1 : 6 lundis du 17/09 au 22/10 ou 6 jeudis du 20/09 au 25/10 - COMPLET
Cycle 2 : 7 lundis du 5/11 au 17/12 ou 7 jeudis du 8/11 au 20/12
Prix du cycle 1 : 90 euros, acompte de 50 euros, solde en 2 fois 20 euros
Tarif réduit : 72 euros, acompte de 42 euros, solde en 2 fois 15 euros
Prix du cycle 2 : 110 euros, acompte de 60 euros, solde en 2 fois 25 euros
Tarif réduit : 88 euros, acompte de 58 euros, solde en 2 fois 15 euros

Si vous êtes débutant.e, la somme de 25 euros en espèces sera à apporter au premier atelier afin de recevoir un kit de matériel (papier, pinceau, ...).

Public : ados, adultes - nombre maximum de participants : 10

Sommaire


Des mots à la bouche

Cet atelier s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent rendre une lecture vivante et créative afin de donner l’envie de lire aux enfants. Lors d’un parcours ludique en 12 séances et dans le but de créer une atmosphère propice à l’écoute, vous découvrirez des notions et des outils indispensables telles que la voix, la projection, le souffle, l’adresse, le soutien, l’incarnation, la gestion du stress et des émotions, l’écoute de soi et des autres... Cet atelier est un voyage à travers la littérature jeunesse qui aboutira à une lecture adressée à un public d’enfants et qui s’achèvera par une évaluation du chemin accompli.

Animé par : Christine HENKART, comédienne

Dates : 10 lundis de 18h30 à 20h30 du 8 octobre au 17 décembre

Public : adultes - nombre maximum de participants : 12

Prix : 170 euros, acompte de 90 euros, solde en 2 versements de 40 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 140 euros, acompte de 70 euros,
solde en 2 versements de 35 euros

Sommaire


L’écriture au singulier

Ces mots qui se déposaient sur la feuille. Ces mots qui de leurs empreintes d’oiseau éclairaient un sentier dans mon pays de neige.

Cet atelier propose un accompagnement centré sur le développement de la part singulière de l’écriture de tout écrivant. Il s’agit de découvrir puis d’apprivoiser un chemin textuel, unique et personnel : roman, nouvelle, poésie, chanson, récit de vie, textes courts... et au-delà puisque celui qui écrit, prenant la plume, est chaque fois en situation d’inventer son propre genre littéraire, hors des catégorisations et modèles standardisés. Chacun aura ici la possibilité d’en faire l’expérience d’une
façon naturelle, ainsi qu’une tâche des plus ordinaires, comme on pèle une pomme, de partir à l’aventure de son langage, sa manière de mettre en scène le monde, les autres, soi-même et ce, en s’autorisant les maladresses et tâtonnements inhérents à tout apprentissage.

Animé par : Cédric MIGARD, http://ecrivanture.wordpress.com

Dates :7 séances, le mardi de 18h à 20h30 du 6 novembre au 18 décembre

Public : adultes - nombre maximum de participants : 10

Prix : 140 euros acompte de 70 euros, solde en 2 versements de 35 euros
Tarif réduit : 115 euros, acompte de 65 euros, solde en 2 versements de 25 euros

Sommaire


Outils de la fiction

Module long (niveau 1)

Déployer son imaginaire, développer sa créativité en écriture, puis découvrir et expérimenter les outils de la fiction, de la narration, tout au long de l’année. Ecriture individuelle, suscitée par des propositions d’écriture, puis lecture et commentaire des textes. Au terme de l’année, chacun aura rempli la "boîte à outils" nécessaire pour l’écriture d’une nouvelle.

Programme :
25/09 : déployer l’imaginaire, (re)trouver le plaisir d’écrire
23/10 : style et sons, style et créativité, élargir sa palette de couleurs, essayer « autre chose » pour chercher ses particularités et les nourrir
20/11 : créer des personnages, le portrait
18/12 : créer des personnages, les faire vivre
22/01/19 : microcosmes (création et utilisation de microcosmes pour un travail de fiction)
19/02 : le narrateur (expérimenter les différents types de narrateurs)
19/03 : la trame narrative
30/04 : architecture du texte
14/05 : écriture mosaïque
11/06 : la nouvelle : initiation et mise en projet.

Animé par : Eva KAVIAN, romancière et fondatrice de l’association Aganippé

Dates : 10 séances - un mardi par mois de 10h à 17h du 25/09 2018 au 11/06 2019

Public : adultes - nombre maximum de participants : 12

Prix : 500 euros acompte de 200 euros, solde en 6 versements de 50 euros
Tarif réduit : 400 euros, acompte de 150 euros, solde en 5 versements de 50 euros

Sommaire


Décaméron

Module long (niveau 2)

Dans le "Décaméron" de Boccace, plusieurs personnes sont réunies dans une maison. Chacune d’elles raconte aux autres une histoire par jour. Pour cet atelier, chaque participant s’inscrit aux dix journées. Dix jour- nées, dix nouvelles. L’écriture de la nouvelle commence en atelier et peut se poursuivre à domicile. Le temps d’écriture prévu est long, l’animatrice peut, durant ce moment, lire les textes retravaillés de la séance précédente et en faire un commentaire plus précis qu’à la lecture à voix haute. Il est possible d’intégrer le projet en cours d’année, s’il reste des places.

N.B. Nous installerons d’emblée l’un ou l’autre rituel boccacien suscitant la créativité !

Animé par : Eva Kavian, romancière et fondatrice de l’association Aganippé

Dates :

10 séances - un jeudi par mois de 10h à 17h du 20/09 2018 au 6/06 2019 - COMPLET

Public : adultes - nombre maximum de participants : 10

Prix : 500 euros acompte de 200 euros, solde en 6 versements de 50 euros
Tarif réduit : 400 euros, acompte de 150 euros, solde en 5 versements de 50 euros

Sommaire


Devenir écrivain biographe

Au terme de l’atelier, chaque participant aura écrit l’ébauche d’une biographie en « Je » (environ 40 pages A4). Il est préférable que ce soit celle d’un être proche (un être qui « touche » l’écrivant) et dont il est possible d’obtenir des renseignements (soit la personne est encore vivante ; soit des personnes-témoins sont encore vivantes). L’écrivant écrira « à la place de » la personne biographiée. La première tâche consistera à recueillir des informations pour ensuite les transcrire en « faisant parler » la personne choisie. Comme les peintres portraitistes de la Renaissance, le travail du biographe consiste à dédier son art à l’évocation de la parole de l’autre.

L’animateur vous transmettra son expérience d’auteur et de biographe. Il vous aidera à structurer, mettre en forme, nourrir et éclaircir votre récit. Les ateliers sont des carrefours où chaque participant est invité à partager son texte écrit entre les rencontres.

Animé par : Benoît COPPÉE, romancier, scénariste et parolier

Dates : 9 séances - 1 samedi par mois de 10h à 15h de d’octobre 2018 à juin 2019 : 20/10, 17/11, 8/12, 12/01, 09/02, 16/03, 27/04, 25/05, 22/06

Public : adultes - nombre maximum de participants : 12

Prix : 340 euros, acompte de 140 euros, solde en 4 versements de 50 euros
Tarif réduit : 270 euros, acompte de 70 euros, solde en 4 versements de 50 euros

Sommaire


Club de scrabble classique

Débutants ou joueuses chevronnées, envie de jouer à 2, 3 ou 4 par table, tout le monde est bienvenu ! Il s’agit de jouer, ou d’apprendre à jouer, pour le plaisir, en bonne compagnie. Francis, scrabbleur émérite et passionné, vous accueillera et, si vous le souhaitez, vous accompagnera de ses conseils et astuces. Il n’est pas nécessaire de réserver, mais vous pouvez le contacter au 0495/29.66.88.

Tous les vendredis de 14h à 17h

Prix : 2 euros, café, thé et biscuits compris

Sommaire


DANS LE CADRE DE "MON PÈRE, CE ROBOT ?"

Graines de résistance : Le futur a-t-il besoin de nous ?

Autrefois, selon les mythes grecs, les voisins d’en haut étaient éternels. Ceux d’en bas idiots. Les hommes vivaient à l’étage du milieu, mortels comme les animaux, mais intelligents comme des dieux grâce à Prométhée, le voleur de feu. Certains nous prédisent une révolution technoscientifique inévitable. Elle mettrait « l’homme-machine » à la place des dieux. D’où l’éternité : ni vieillesse, ni souffrance, ni mort. Nouveau mythe, étrange projet démiurgique. Comment protéger l’humain ? Qui nous vend l’excellence de ce paradis technologique ? Pourquoi ? Qui décidera de confier son âme à une clé USB ? Aujourd’hui déjà, les algorithmes, partout présents, s’imposent silencieusement avec pour seuls buts la rentabilité, l’exploitation, la concurrence...

Indignez-vous, rêvez généreusement

Graines de résistance vous invite à laisser respirer le futur en l’écrivant. Venez résister au « tout numérique », avec vos plumes et vos mots. 6 séances et des formes brèves pour explorer un futur inconnu. Au choix : fable, chanson, poème, portrait, etc. Consignes à deux voix ; écoute bienveillante, lecture « écho ». Nous ouvrirons ensemble l’encrier des écrivains, poètes, chanteurs révoltés par les injustices, les abus et aberrations humaines. Ils/elles font bien plus qu’une bibliothèque de salut public : une mémoire active de l’émancipation sociale.

Animé par : Anne-Françoise THEUNISSEN (ex-parlementaire, ancienne présidente du MOC à Bruxelles, féministe et syndicaliste) et Claude Keller (agrégé en philo et lettres, prof. en Haute Ecole à la retraite, ex-syndicaliste à la CGSP)

Public : adultes - nombre maximum de participants : 10

Dates : 6 mercredis de 18h à 20h30 : 26/09, 10/10, 24/10, 31/10, 28/11 et 12/12 + le samedi 15/12/18 de 12h30 à 19h30 et le samedi 12/01/19 de 10 à 17h.

Prix :130 euros, acompte de 70 euros, solde en 2 versements de 30 euros
Tarif réduit : 104 euros, acompte de 54 euros, solde en 2 versements de 25 euros

Sommaire


Conversation avec un robot - Hybridation humain/machine

Des robots tueurs aux chatbots de compagnie, des love dolls aux chaînes de montage automatisées, des puces implantées aux exosquelettes, des organes imprimés en 3D aux cerveaux digitalisés... Comment cohabiteront machines, hybrides et humains ? Aurons-nous des ami-e-s robots ? Ferons-nous encore société ? Y aura-t-il la guerre ? L’humanité va- t-elle disparaître ? Un nouveau vivre ensemble verra-t-il le jour ? A partir de petits exercices d’écriture, chacun-e élaborera sa propre micro-fiction, autonome en style et en genre, tout en répondant à celles des autres participant-e-s, le tout s’inscrivant dans un contexte commun. Dans un second temps, nous enregistrerons ensemble les textes et les scènes, en recourant le cas échéant à des voix de synthèse. Ensuite, nous procéderons au montage des sons récoltés, au moyen d’un logiciel libre et gratuit très simple à manier.

Accessible sans prérequis. Chaque participant-e est invité-e à apporter son ordinateur, si vous n’en possédez pas, nous pourrons vous prêter du matériel.

Animé par : Luc MALGHEM et Pierre LORQUET, dramaturges, romanciers et auteurs de fictions radiophoniques avec le Collectif 1chat1chat. En partenariat avec le
Centre Librex.

Dates : 6 lundis de 18h30 à 21h : 15 et 22/10 et 5, 12, 19 et 26/11 + le samedi 1/12 de 10h à 17h

Public : adultes - nombre maximum de participants : 10

Prix : 110 euros, acompte de 60 euros, solde en 2 versements de 25 euros
Tarif réduit : 88 euros, acompte de 44 euros, solde en 2 versements de 22 euros

Sommaire


Les mots du progrès : démasquons les mots qui mentent !

Souvent, sans qu’on le sache, sans qu’on le sente, les mots utilisés influencent notre vision du monde. Quand on dit « révolution numérique », « progrès technologique » ou « économie collaborative », on dit quoi en fait ? N’y a-t-il pas une part de rêve, de mensonge dans le vocabulaire formaté de l’idéologie néolibérale ? Avec l’aide d’un petit « Dicomenteur illustré », par le jeu et le débat, les Équipes Populaires proposent un atelier de déconstruction des mots du pouvoir. Objectif ? Éveiller l’esprit critique de manière pédagogique et ludique, retrouver l’envie et le pouvoir d’agir. Cet atelier abordera en particulier le vocabulaire utilisé dans le débat sur les promesses de l’intelligence artificielle.

Animé par : Les Equipes Populaires

Dates – 2 possibilités : le mercredi 24/10 de 18h30 à 20h30 et le samedi 17/11 de 14 à 16h

Public : adultes, ados - nombre maximum de participants : 15

Prix : gratuit

Sommaire


Pop-up "Robots" - Des robots en relief et en mouvement

Les robots de papier resteront bien sagement couchés dans leur carte... jusqu’à ce qu’on ouvre le pop-up ! Venez dessiner une drôle de machine avec laser, bras articulés ou tête pivotante et donnez-lui relief et mouvement grâce à une technique simple de pop-up. Nous débuterons l’atelier par une visite de l’exposition, puis nous apprivoiserons le papier pour le transformer en robot !

Tout le matériel nécessaire vous sera fourni et est inclus dans le prix.

Animé par : Maya SCHUITEN, animatrice d’ateliers pop-up et reliure

Dates (2 ateliers au contenu identique) : le samedi 10/11 et le samedi 1/12 de 13h30 à 17h.

Public : l’atelier est destiné à tous : adultes, ados et enfants accompagnés d’un adulte - nombre maximum de participants : 10

Prix : 30 euros, Tarif réduit : 24 euros

Sommaire


ATTENTION !

Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de l’acompte.

RÉDUCTIONS

Inscription Duo : si vous vous inscrivez à 2 ateliers/stages de la saison entre septembre et décembre 2018 : 20 euros de réduction sur le second
Demandeur·euse·s d’emploi, étudiants, European Disability Card : - 20% de réduction sur l’activité choisie
Ces avantages ne sont pas cumulables.

NOUVEAU ! CHÈQUES CADEAUX

Nous créons des chèques cadeaux sur demande. Il suffit de nous communiquer le montant et le nom de la personne et nous vous enverrons le chèque cadeau par mail en format PDF.

UN PROBLÈME FINANCIER ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre situation et nous ferons de notre mieux pour trouver une solution car nous souhaitons que nos activités soient accessibles au plus grand nombre.
Si vous êtes saint-gillois·e et usager·ère du Cpas, une simple attestation vous permet de ne payer que 20% du coût de l’activité. Plus d’infos à la Permanence Culture du CPAS de Saint-Gilles chaque mercredi, rue Fernand Bernier 40, de 13h30 à 15h30 et chaque jeudi, chaussée de Charleroi 123A de 13h30 à 15h30 ou auprès de Myrrhine Kulcsar, référente culturelle au 02/600 54 60 ou 0494/577.708 ou par mail : culture@cpasstgilles.irisnet.be.

CLAUSE D’ANNULATION

En cas d’annulation de votre part, l’acompte ne vous sera pas remboursé. Si c’est la Maison du Livre qui annule l’activité, vous serez remboursé en intégralité. Un atelier est annulé s’il y a moins de 6 personnes inscrites.

INFOS ET INSCRIPTIONS :

Mélanie Ferrier
Responsable ateliers et stages :
m.ferrier@lamaisondulivre.be
02/ 543 12 22

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !