Humain robotisé, machine humanisée. Quels mythes et quelles réalités ?

Les robots sont-ils l’avenir de l’homme ? Deviendrons-nous bientôt des cyborgs, des êtres hybrides mi-organiques mi-machines ? À moins que nous ne finissions sous la forme de fantômes immortels errant dans la mémoire d’un superordinateur…

Les progrès récents en robotique et en intelligence artificielle permettent d’envisager aujourd’hui des applications qui, il n’y a pas si longtemps, relevaient encore de la science-fiction. Toutefois, ces avancées spectaculaires réveillent également d’anciennes peurs et suscitent de nombreux fantasmes. Il est en effet souvent difficile de faire la part entre l’imaginaire et la réalité des laboratoires.

Afin d’y voir plus clair, il est utile de revenir aux origines des créatures artificielles et des robots. Dans cette conférence, au travers de leur histoire aussi vieille que l’humanité, nous démêlerons ce qui relève de la science et de la science-fiction, de la réalité et du mythe.

Vendredi 12 octobre 2018 à 19h

Jean-Claude Heudin : chercheur, écrivain et directeur du laboratoire de recherche de l’Institut international de multimédia Léonard de Vinci, est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages dans les domaines de l’intelligence artificielle et des sciences de la complexité. Il intervient régulièrement dans les médias et dans les conférences grand public à propos de l’intelligence artificielle et des robots.

P.a.f. : 4 euros – 2,5 euros (tarif réduit) – 1,25 euros (article 27)

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !