Expositions / Evénements - Janvier - Mars 2017

Album à quatre mains

Photos et manuscrits de Marie-Jo et Michel Butor

Vernissage 19 janvier 2017 de 18h30 à 20h30

Mes livres ont, je le vois bien, un côté médusant ; les gens ont peur de rentrer dans ce labyrinthe de plus en plus énorme. Moi-même, j’ai du mal à les ranger, je ne parviens pas toujours à m’y orienter. Libération, 1996.

Michel Butor, né en 1926 et décédé en août dernier, poète, romancier et essayiste français est surtout connu du grand public comme l’auteur de La Modification, roman écrit presque entièrement à la deuxième personne du singulier (« vous »).

Après avoir essayé dans ses premiers livres de concilier à la fois un certain détachement de la forme traditionnelle du roman et une volonté de représenter le monde contemporain, se rattachant ainsi au groupe du Nouveau Roman (Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon), il choisit des formes nouvelles expérimentales pour essayer de rendre compte de la réalité des États-Unis contemporains.

Cette volonté d’expérimentation pour représenter le monde se retrouve dans tous ses ouvrages, qu’il s’agisse de ses très nombreuses collaborations avec des peintres et artistes contemporains, de récits de rêves ou de récits de voyage.

Pendant une vingtaine d’années, Marie-Jo, son épouse photographe, l’a accompagné
dans ses déplacements autour du monde.

... Nous avons ramené plusieurs milliers de clichés que nous avons pu faire développer au retour... En regardant les planches contacts, l’idée nous est venue d’en faire agrandir certains et de les accompagner de légendes manuscrites.

Les meilleurs clichés ramenés ont donc été commentés par Michel Butor, dans des œuvres à quatre mains qui réunissent photos et manuscrits. L’exposition en montrera une cinquantaine, des Indes à l’Égypte, de l’Éthiopie à Israël, de la France à l’Amérique du Sud... Cinquante-quatre de ces œuvres à quatre mains ont été reproduites au format quasi réel par l’association et éditeur Artgo & Cie. Cet album de grand format sera présenté au sein de l’exposition.

Exposées en 2014 au Musée museum départemental des Hautes Alpes à Gap, qui coproduit cette édition, et début 2015 à Carcassonne (Centre Joë Bousquet) elle voyagent à travers la France... et les voici pour la première fois en Belgique.

À l’occasion du vernissage
jeudi 19 janvier 2017


Évocation de Michel Butor


par Danielle Bajomée, professeur honoraire de l’ULg, présidente du Centre d’études Georges Simenon, auteure de livres consacrés (notamment) au Nouveau Roman.

Commémoration pour le drapeau noir


Lecture de textes du dernier recueil de Michel Butor par Monique Dorsel et Yves Bical.

En présence de Frédérique Verlinden, conservatrice en chef du Musée de Gap.

Entrée libre

En collaboration avec l’asbl ARTGO et le Musée museum départemental des Hautes Alpes à Gap.
L’exposition est visible du 20 janvier au 24 février 2017, le mardi de 14h à 17h, du mercredi au vendredi de 14h à 18h et, sur rendez-vous, le samedi de 10h à 13.
Entrée libre.

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !