Découvrez toute notre programmation de ce début d’année 2019 !

Holà, amies, amis humain.e.s, sur quelles mers agitées voguons-nous donc, secoué.e.s dans tous les sens et parfois jusqu’à la nausée par des déferlantes aux reflets jaunes, bruns, noirs... Cet édito, qui peine déjà à s’écrire inclusif, ne se risquera surtout pas en oiseuses considérations en 15 lignes sur les vents qui soufflent sur le pays et sur le monde.

Mais cela ne nous empêche pas d’agir, de nous relier les un.e.s aux autres par la littérature, la culture, la nourriture ! Les rencontres de la saison nouvelle, après les hybridations humain / machine, privilégieront le dialogue humain.e.s / humain.e.s. Contre la barbarie, les replis identitaires, la déshumanisation des corps et la confiscation mémorielle et patrimoniale. En avant pour la décolonisation des cœurs et des cerveaux ! C’est ensemble que nous ferons société, partagerons, nous
engagerons pour créer un territoire solidaire et festif.

Vous dire, alors, combien nous avons de joie à partager avec tant de visiteurs, tant de groupes, de classes, les questions posées par l’événement "Mon Père, ce robot ? Hybridations humain/machine, mythes et réalités", non seulement au fil des différents espaces de l’exposition, mais aussi des rencontres-débats, des joutes oratoires, des films et des spectacles programmés jusqu’au 31 janvier.

À ce propos, ne manquez surtout pas "R.U.R", le formidable spectacle adapté de la pièce de Karel Čapek, dans laquelle apparaît pour la première fois le mot "robot". Mis en scène spécialement pour nous par Jacques Neefs et interprété par dix comédiens, ce spectacle plein de rebondissements, d’humour et d’intelligence est digne des meilleurs films d’anticipation. Tous ceux qui l’on vu jusqu’ici ont été émus, ont ri, tremblé à ces interprétations tragicomiques des failles de notre humanité. Attention, il ne reste qu’une représentation, le 28 janvier 2019. N’oubliez pas de réserver : épaté ou remboursé !

Bonne année !

Joëlle Baumerder

Retrouvez ici notre programmation de janvier à mars 2019 : expositions, rencontres et ateliers

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !