Ateliers Janvier - Juin 2019


Calligraphie japonaise * Voix au chapitre * Ce week-end, bonne nouvelle ! * Voyages imaginaires * À la découverte
du conte
* Calligraphie latine * Club de scrabble classique


Calligraphie japonaise

La base de cet atelier est la langue japonaise. En utilisant le pinceau et l’encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme). Nous allons d’abord étudier des kanjis très simples comme 一 (ichi - un), 川 (kawa-rivière), puis petit à petit nous aborderons des kanjis plus complexes tout en développant différents styles d’écritures 火 (hi - feu), 炎 (honoö - flamme). L’écriture japonaise et ses signes tracés par le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste. Ces deux cycles vous permettront de débuter l’apprentissage de cet art ou bien de le poursuivre, ils sont ouverts à tous les niveaux.

Animé par : Satoru TOMA, artiste calligraphe et photographe
www.calligraphiejaponaise.sitew.com

Dates et horaire :
Cycle 1 : 10 lundis du 21 janvier au 1er avril ou 10 jeudis du 24 janvier au 4 avril 2019 de 18h30 à 20h30
Cycle 2 : 8 lundis du 29 avril au 24 juin ou 8 jeudis du 25 avril au 20 juin 2019 de 18h30 à 20h30

Prix :
Cycle de 10 ateliers : 150 euros / Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 120 euros
Cycle de 8 ateliers : 120 euros / Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 100 euros
Si vous êtes débutant.e, il faut apporter 25 euros (en cash) au 1er atelier afin de recevoir un kit de matériel (papier, pinceau, ...)

Public : ados, adultes

Nombre maximum de participants : 10

Sommaire


Voix au chapitre

L’atelier « Voix au chapitre » propose de vous initier (ou de vous perfectionner) à la lecture à voix haute de textes destinés à un public adulte. C’est une invitation à l’exploration de diverses formes littéraires : nouvelles, lettres, récits, journaux intimes. C’est aussi un parcours stimulant pour celles et ceux qui aiment lire et qui ont envie de rendre cette passion active. Cet atelier vous invite à développer des axes de travail personnel au gré d’un parcours collectif :

- Travail de la voix et du souffle (déployer le sens, volume de la voix, s’adresser, soutenir...)
- Incarnation (ses difficultés, ses avantages, ses limites)
- Prise de parole en public (gestion du stress et des émotions)
- Lecture chorale de courtes nouvelles ou fragments de texte.

Lire à voix haute, c’est donner vie aux mots, faire émerger le sens et transmettre à l’auditoire l’envie de lire. L’avant-dernière séance est une lecture publique à la Maison du Livre.

Animé par : Christine HENKART, comédienne

Dates :10 lundis de 18h30 à 20h30 du 18 février au 27 mai 2019

Public : Adultes

Prix :
150 euros - Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 120 euros

Nombre maximum de participants : 12

Sommaire


Ce week-end, bonne nouvelle !

Apprendre à écrire une nouvelle en un week-end, c’est possible, ça ? Et comment donc ! Le vendredi soir, on pose les bases théoriques, le samedi, on rédige, le dimanche, on améliore et le lundi, on donne à lire aux copains épatés...

Animé par : Ouri WESOLY, journaliste, écrivain et « rewriter »

Dates :
vendredi 1er mars de 18h30 à 20h30, samedi 2 et dimanche 3 mars 2019 de 10h à 17h

Public :
ados, adultes

Prix :
110 euros, acompte de 60 euros, solde en 2 versements de 25 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 90 euros, acompte de 50 euros, solde en 2 versements de 20 euros

Nombre maximum de participants : 12

Sommaire


Voyage imaginaire

Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues... Joseph Kessel

Raconter ses voyages et créer son utopie en-dehors de la vie animée du quotidien. Au cours d’un week-end, les participants travailleront autour du thème du voyage : voyages passés, voyages fictifs dans des espaces réels ou imaginaires...
Quelles sont les techniques littéraires utilisées par les écrivains pour conter les lieux lointains ou les espaces personnels, comment se projeter dans des lieux où l’on n’a jamais été, imaginer des espaces mentaux et irréels...

Animé par : Claire DUCÈNE, professeur de français, diplômée de l’Académie des Beaux-arts de la ville de Bruxelles et animatrice d’ateliers d’écriture
https://lesateliersdelamemoire.wordpress.com/

Dates :
Samedi 16 et dimanche 17 mars 2019 de 10h à 17h

Public :
ados, adultes

Prix :
100 euros, acompte de 50 euros, solde de 50 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 80 euros, acompte de 40 euros, solde de 40 euros

Nombre maximum de participants : 10

Sommaire


À la découverte du conte

Vous aimez les contes ? Vous aimeriez en écrire et en raconter ? Alors cet atelier est fait pour vous ! Le samedi après-midi vous découvrirez la mécanique du conte et l’art de conter. Et la journée du dimanche sera consacrée à l’écriture de votre propre conte ainsi qu’à des mises en situation ludiques. Vous recevrez un petit syllabus récapitulant les informations théoriques qui auront été abordées pendant le stage.

Animé par : Mariange MAHY, écrivaine et conteuse

Dates :
Samedi 30 mars de 14h à 17h et dimanche 31 mars 2019 de 10h à 17h

Public :
ados, adultes

Prix :
70 euros, acompte de 40 euros, solde de 30 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 60 euros, acompte de 30 euros,
solde de 30 euros

Nombre maximum de participants : 10

Sommaire


Calligraphie latine - L’usage du pinceau plat

En calligraphie latine, de nombreux outils peuvent être utilisés pour tracer des lettres. Et c’est le pinceau plat que nous allons amadouer lors de cette initiation ! Sa souplesse permet de maîtriser et de moduler un trait avec une grande sensibilité, d’exécuter facilement des pivots et de dessiner dès lors des empattements avec une extrême précision. Grâce au pinceau, on peut facilement écrire sur de multiples supports : papier, bois, pierre, tissu,... Les largeurs variées des pinceaux offrent la possibilité de travailler sur tous les formats que vous souhaitez. Lors de cet atelier, nous travaillerons des traits de base et aborderons la rustica, écriture peinte en rouge sur les murs de Pompéi durant l’Antiquité romaine.

Animé par : Véronique Denoël, calligraphe

Dates : samedi 11 mai de 10h à 17h

Public : adultes

Prix :
50 euros, acompte de 25 euros, solde de 25 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 40 euros, acompte de 20 euros, solde de 20 euros

Nombre maximum de participants : 10

Sommaire


Club de scrabble classique

Débutants ou joueuses chevronnées, envie de jouer à 2, 3 ou 4 par table, tout le monde est bienvenu ! Il s’agit de jouer, ou d’apprendre à jouer, pour le plaisir, en bonne compagnie.

Francis, scrabbleur émérite et passionné, vous accueillera et si vous le souhaitez vous accompagnera de ses conseils et ses astuces. Il n’est pas nécessaire de réserver, mais vous pouvez le contacter au 0495.29.66.88

Prix : 2 euros, café, thé et biscuits compris.

Sommaire


ATTENTION !

Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de l’acompte.

RÉDUCTIONS

Inscription Duo : si vous vous inscrivez à 2 ateliers/stages de la saison entre janvier et juin 2019, une réduction de 20 euros sera déduite du prix du second.
Demandeur·euse·s d’emploi, étudiant.e.s, European Disability Card : - 20% de réduction sur l’activité choisie
Ces avantages ne sont pas cumulables.

NOUVEAU ! CHÈQUES CADEAUX

Nous créons des chèques cadeaux sur demande. Il suffit de nous communiquer le montant et le nom de la personne et nous vous enverrons le chèque cadeau par mail en format PDF.

UN PROBLÈME FINANCIER ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre situation et nous ferons de notre mieux pour trouver une solution car nous souhaitons que nos activités soient accessibles au plus grand nombre.
Si vous êtes saint-gillois·e et usager·ère du Cpas, une simple attestation vous permet de ne payer que 20% du coût de l’activité. Plus d’infos à la Permanence Culture du CPAS de Saint-Gilles chaque mercredi, rue Fernand Bernier 40, de 13h30 à 15h30 et chaque jeudi, chaussée de Charleroi 123A de 13h30 à 15h30 ou auprès de Myrrhine Kulcsar, référente culturelle au 02/600 54 60 ou 0494/577.708 ou par mail : culture@cpasstgilles.irisnet.be.

CLAUSE D’ANNULATION

En cas d’annulation de votre part, l’acompte ne vous sera pas remboursé. Si c’est la Maison du Livre qui annule l’activité, vous serez remboursé en intégralité. Un atelier est annulé s’il y a moins de 6 personnes inscrites.

INFOS ET INSCRIPTIONS :

Mélanie Ferrier
Responsable ateliers et stages :
m.ferrier@lamaisondulivre.be
02/ 543 12 22

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !