Ateliers Janvier - Juin 2019


Calligraphie japonaise * Super Nappe - Super Piknik * Calligraphie latine * De la grotte à la cime... * Atelier fanzine * Auto-édition artisanale * De l’écriture à l’oralité * Petite reliure expérimentale et autres délires de papier... * Club de scrabble classique


Calligraphie japonaise

La base de cet atelier est la langue japonaise. En utilisant le pinceau et l’encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme). Nous allons d’abord étudier des kanjis très simples comme 一 (ichi - un), 川 (kawa-rivière), puis petit à petit nous aborderons des kanjis plus complexes tout en développant différents styles d’écritures 火 (hi - feu), 炎 (honoö - flamme). L’écriture japonaise et ses signes tracés par le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste. Ces deux cycles vous permettront de débuter l’apprentissage de cet art ou bien de le poursuivre, ils sont ouverts à tous les niveaux.

Animé par : Satoru TOMA, artiste calligraphe et photographe
www.calligraphiejaponaise.sitew.com

Dates et horaire :
8 jeudis du 25 avril au 20 juin de 18h30 à 20h30

Public : ados et adultes

Prix :
120 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 100 euros

Si vous êtes débutant.e, il faut apporter 25 euros (en cash) au 1er atelier afin de recevoir un kit de matériel (papier, pinceau, ...)

Nombre maximum de participants : 10

Sommaire


Super Nappe - Super Piknik

Dans le cadre du festival SuperVlieg - SuperMouche

Le projet Super Nappe - Super Piknik vise à créer des liens entre les personnes de diverses nationalités et de tous âges à travers le langage ancestral de l’art textile. L’année dernière, des associations, des artistes et des citoyen.ne.s ont réalisé des nappes géantes à partir de carrés de tissus qu’ils ont cousus ensemble. Ces nappes ont été utilisées lors du festival SuperVlieg - SuperMouche. L’idée est aussi de les mettre à disposition lors d’événements qui contribuent à la vie collective ou associative. Cette année, nous irons plus loin en y intégrant une dimension linguistique : quelles sont les langues que l’on entend dans les rues, les bus et qui sont parlées dans les maisons bruxelloises.

A partir du résultat de jeux d’écriture créative et de courts textes dans votre langue maternelle que vous aurez apportés (recettes, comptines, berceuses, poèmes...), vous coudrez et broderez sur les nappes les mots et/ou les phrases que vous aurez choisis. Elles deviendront alors des nappes "parlantes", à découvrir et à lire pendant les pic nic.

Ces ateliers sont ouverts à toutes et à tous, vous êtes les bienvenu.e.s même si vous ne savez pas coudre ! Nous utiliserons principalement la couture, mais nous sommes aussi ouverts à toute autre technique (crochet, tricot...) et nous pouvons nous adapter en fonction de l’intérêt des participants.

Animé par : Vanessa Sorrentino, Laetitia Prince et Ligia Dantas

Dates et horaires : les samedi 27 avril, 4, 11 et 18 mai de 14h à 16

Sur inscription uniquement

Public : de 8 à 108 ans

Prix : Gratuit - minimum 6 participant.e.s par atelier

Ce projet est soutenu par la MaisonEcoHuis de Saint-Gilles, La Concertation, le Festival SuperVlieg- SuperMouche, Urca asbl et organisé en collabo- ration avec La Transformathèque asbl. Le festival SuperVlieg - SuperMouche aura lieu au Parc de Forest les 8 et 9/06/2019.

Sommaire


Calligraphie latine - L’usage du pinceau plat

En calligraphie latine, de nombreux outils peuvent être utilisés pour tracer des lettres. Et c’est le pinceau plat que nous allons amadouer lors de cette initiation ! Sa souplesse permet de maîtriser et de moduler un trait avec une grande sensibilité, d’exécuter facilement des pivots et de dessiner dès lors des empattements avec une extrême précision. Grâce au pinceau, on peut facilement écrire sur de multiples supports : papier, bois, pierre, tissu,... Les largeurs variées des pinceaux offrent la possibilité de travailler sur tous les formats que vous souhaitez. Lors de cet atelier, nous travaillerons des traits de base et aborderons la rustica, écriture peinte en rouge sur les murs de Pompéi durant l’Antiquité romaine.

Animé par : Véronique Denoël, calligraphe

Dates : samedi 11 mai de 10h à 17h

Public : adultes

Prix :
50 euros - acompte de 25 euros, solde de 25 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 40 euros - acompte de 20 euros, solde de 20 euros

Nombre maximum de participants : 10

Sommaire


De la grotte à la cime...

"La montagne a bien sa place dans l’âme", écrit Antonin Artaud. L’ascension d’une montagne est un acte physique mais aussi un acte de nature spirituelle. Il fait écho au thème de la montagne sacrée qui unit le ciel et la terre. En chemin, éboulements, vertiges, avalanches. Au sommet, tout se concentre et se rassemble. Entre les deux, une initiation... Haïkus, métaphores, textes poétiques, mais aussi récits fantastiques et narratifs baliseront ce riche week-end d’écriture, inspiré par les textes du "Songe de Milarepa", de le Clézio, d’Antonin Artaud, de Victor Hugo, de Michaux, de Ramuz...

Animé par : Marie-André Delhamende, animatrice d’ateliers d’écriture et organisatrice de séjours littéraires - www.delhamende.be

Dates : samedi 11 et dimanche 12 mai de 10h à 17h

Public : ados et adultes

Prix :
100 euros - acompte de 50 euros, solde de 50 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 80 euros - acompte de 40 euros, solde de 40 euros

Nombre maximum de participants : 12

Sommaire


Atelier fanzine

Les animateurs de la revue BOUSTRO vous invitent à prendre part à la création collec- tive d’un fanzine. Vous aurez l’occasion de découvrir et de participer à toutes les étapes de création : de l’écriture à l’illustration, de la mise en page au façonnage en passant par l’impression. De nombreuses techniques issues de domaines variés tels que l’écriture, le graphisme, les arts plastiques, l’impression et la reliure, seront mises en œuvre pour obtenir à la fin du week-end un objet fini, prêt à être partagé.

Animé par : Laurent Danloy (graphiste et plasticien), Pascal Leclercq (écrivain et fondateur des ateliers d’impression Poésie Pur Porc), Karel Logist (écrivain) et Paul Mahoux (plasticien et professeur d’illustration). Retrouvez-les sur Facebook : leboustrographe

Dates : samedi 25 et dimanche 26 mai de 10h à 17h

Public : ados à partir de 16 ans, adultes

Prix :
100 euros - acompte de 50 euros, solde de 50 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 80 euros - acompte de 40 euros, solde de 40 euros

Nombre maximum de participants : 12

Sommaire


Auto-édition artisanale - Fabrication de papier recyclé et création d’une micro-édition

Comment réaliser une micro-édition de A à Z en autonomie complète ? C’est ce que vous découvrirez lors de ce stage. Le samedi, vous plongerez les mains dans l’eau pour fabriquer des feuilles de papier recyclé. Le dimanche, vous serez initié à la linogravure et à la reliure. Vous pourrez imprimer des motifs et vos propres dessins sur les feuilles fabriquées par vos soins qu’ensuite vous relierez ensemble. À la fin du week-end, vous repartirez avec une édition unique 100% fait main, recueil de vos expérimentations plastiques et graphiques !

Tout le matériel est fourni et aucun pré-requis n’est nécessaire.

Animé par : Zélie Boulestreau, artiste plasticienne spécialisée dans l’image imprimée et l’auto-édition https://zelieboubou.wordpress.com/

Dates : samedi 1er et dimanche 2 juin de 10h à 17h

Public : ados, adultes

Prix :
100 euros - acompte de 50 euros, solde de 50 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 80 euros - acompte de 40 euros, solde de 40 euros

Nombre maximum de participants : 10

Sommaire


De l’écriture à l’oralité - Stage de lecture vivante

Ce stage s’adresse à vous qui écrivez et cherchez à donner voix à vos textes mais plus largement aussi à tous ceux qui sont tentés par le chemin de l’écriture à l’oralité.

Lire un texte à haute voix, c’est lui redonner vie en rendant perceptible sa matière, celle de la langue et des mots. En ce sens l’écriture est la transcription d’une voix, d’une parole vivante. La lecture orale est la seule capable de rendre perceptible cette dimension essentielle du texte.

Le temps d’un week-end, nous explorerons comment donner vie et voix à ces mots écrits par vous, ou par d’autres. Nous vivrons ensemble ce chemin avec des moments d’écriture, d’écoute et de lecture vivante.

Animé par : Christine HENKART, comédienne

Dates : samedi 1er et dimanche 2 juin de 10h30 à 17h30

Public : adultes

Prix :
100 euros - acompte de 50 euros, solde de 50 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 80 euros - acompte de 40 euros, solde de 40 euros

Nombre maximum de participants : 12

Sommaire


Petite reliure expérimentale et autres délires de papier...

Quelques feuilles de papier peuvent devenir livre, tout dépend de l’intention qu’on y ajoute... À quoi ressemblera le vôtre alors ??? Une découpe par-ci, un pli par-là, une nouvelle incision, un peu de carton, un soupçon de colle, un joli fil... Venez expérimenter les limites ou plutôt les "illimites" du livre !

Ce stage vous propose d’explorer les pos- sibles de la petite reliure : accordéon, spirale, rouleau, fenêtres, volets, formes originales, couture, colle ou fil de fer,... Découverte et expérimentation sont au programme, guidées par votre créativité, votre audace voire vos idées les plus improbables ! Si vous ne désirez pas vous jeter dans l’inconnu de la recherche, différents exemples de reliures vous seront présentés, vous pourrez les reproduire mais l’objectif de ce stage n’est pas d’apprendre à réaliser des reliures "classiques".

Vos projets en cours, des illustrations, des papiers ou d’autres matières que vous affectionnez sont les bienvenus. Tout le matériel est fourni et aucun pré-requis n’est nécessaire.

Animé par : Maya Schuiten

Dates : samedi 22 et dimanche 23 juin de 10h à 17h

Public : adultes

Prix :
100 euros - acompte de 50 euros, solde de 50 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 80 euros - acompte de 40 euros, solde de 40 euros

Sommaire


Club de scrabble classique

Débutants ou joueuses chevronnées, envie de jouer à 2, 3 ou 4 par table, tout le monde est bienvenu ! Il s’agit de jouer, ou d’apprendre à jouer, pour le plaisir, en bonne compagnie.

Prix : 1 euro, café, thé et biscuits compris.

Sommaire


ATTENTION !

Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de l’acompte.

RÉDUCTIONS

Inscription Duo : si vous vous inscrivez à 2 ateliers/stages de la saison entre janvier et juin 2019, une réduction de 20 euros sera déduite du prix du second.
Demandeur·euse·s d’emploi, étudiant.e.s, European Disability Card : - 20% de réduction sur l’activité choisie
Ces avantages ne sont pas cumulables.

NOUVEAU ! CHÈQUES CADEAUX

Nous créons des chèques cadeaux sur demande. Il suffit de nous communiquer le montant et le nom de la personne et nous vous enverrons le chèque cadeau par mail en format PDF.

UN PROBLÈME FINANCIER ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre situation et nous ferons de notre mieux pour trouver une solution car nous souhaitons que nos activités soient accessibles au plus grand nombre.
Si vous êtes saint-gillois·e et usager·ère du Cpas, une simple attestation vous permet de ne payer que 20% du coût de l’activité. Plus d’infos à la Permanence Culture du CPAS de Saint-Gilles chaque mercredi, rue Fernand Bernier 40, de 13h30 à 15h30 et chaque jeudi, chaussée de Charleroi 123A de 13h30 à 15h30 ou auprès de Myrrhine Kulcsar, référente culturelle au 02/600 54 60 ou 0494/577.708 ou par mail : culture@cpasstgilles.irisnet.be.

CLAUSE D’ANNULATION

En cas d’annulation de votre part, l’acompte ne vous sera pas remboursé. Si c’est la Maison du Livre qui annule l’activité, vous serez remboursé en intégralité. Un atelier est annulé s’il y a moins de 6 personnes inscrites.

INFOS ET INSCRIPTIONS :

Mélanie Ferrier
Responsable ateliers et stages :
m.ferrier@lamaisondulivre.be
02/ 543 12 22

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !