Rencontres / Spectacles - Avril - Juin 2019


La Perruque - rencontre typographique #3 23 avril à 18h * Quelle justice fiscale pour le Sud ? 24 avril à 19h * De l’alpha à la biblio 25 avril de 9h à 16h * L’actualité de Rosa Luxemburg - dialogue entre politique et histoire 25 avril à 18h * Lectures vivantes 16 mai et 20 mai à 19h * Ecriture et bégaiement 28 mai à 19h * Chansons et polyphonies traditionnelles d’Espagne et d’Amérique latine 22 juin à 19h30 * C’est la fête ! 19 juin à 19h * Chants de Luttes - Slam : Paroles de femmes ! 19 juin à 20h30


La Perruque - rencontre typographique #3

• Mardi 23 avril de 18h à 22h

La revue de typographie La Perruque organise ses troisièmes rencontres sous forme de conférences et discussions à la Maison du Livre. Ce sera le moment d’articuler les différentes pratiques typographiques des dernier.e.s contribut.rices.eurs de la revue : Roxane Gataud, Clément Le Tulle-Neyret, Laurent Müller et Julien Vallet.

La Perruque est une revue de 1 × 90 cm qui publie des spécimens typographiques. Imprimé dans les marges d’impressions industrielles, chaque numéro constitue le spécimen d’un caractère typographique.

L’ensemble des numéros tisse un fil entre les contributions des dessinateurs de caractères pour dresser le portrait d’une certaine scène contemporaine.

Déroulement de la soirée :

– de 18h à 19h, visite des travaux exposés
– 19h, début des conférences

Entrée à prix libre (chaque contribution sera remerciée par un exemplaire de La Perruque)

Plus d’infos : Conférences de la Rencontre #1 (avril 2016) et les numéros en ligne

Sommaire


Quelle justice fiscale pour le Sud ?

dans le cadre du cycle Les riches nous coûtent cher

• Mercredi 24 avril à 19h

La « justice fiscale » est au centre des débats politiques et médiatiques actuels. D’un côté, en effet, les riches et les grosses entreprises paient de moins en moins d’impôts. De l’autre, les cures d’austérité frappent toujours plus durement les populations.

La situation est encore plus critique dans les pays du Sud, où l’on retrouve à la fois les principaux perdants de l’évasion fiscale et les régimes fiscaux les plus régressifs.

Mais au-delà du constat, quelle(s) solution(s) apporter ? Comment combiner fiscalité et justice à l’échelle mondiale, régionale et nationale ? Ou encore, comment penser la justice fiscale à la fois en termes socio-économiques, écologiques et de genre ?

Ces questions, parmi d’autres, font l’objet de la dernière publication du CETRI, Quelle justice fiscale pour le Sud ?, éditée en partenariat avec le CNCD.

Pour en parler, Antonio Gambini, chercheur au CNCD sur les questions de justice fiscale et Marie Antonelle Joubert de la Global Alliance for Tax Justice (GATJ).
Modération : Cédric Leterme, chercheur au CETRI et coordinateur de l’ouvrage.

Entrée libre

Sommaire


De l’alpha à la biblio

• Jeudi 25 avril de 9h à 16h

Depuis plus de 40 ans, le Collectif Alpha organise des formations d’alphabétisation pour des adultes que la vie, ici ou ailleurs, a empêché d’aller ou de rester à l’école ; depuis longtemps aussi, il porte la conviction que les apprentissages plus techniques de lecture doivent dès le départ s’accompagner de lecture vraie, de celle qui irrigue l’apprentissage de sens, de plaisir, de désir.

Depuis plus de 15 ans, des Bibliothèques communales, en particulier celle de Saint-Gilles, se sont associées à ce projet, avec l’objectif de faire vivre la lecture pour et par le plus grand nombre. À l’occasion de la publication d’un cahier du Collectif Alpha intitulé « Pratiques d’alphabétisation en bibliothèque », qui relate trois expériences mises sur pied dans le cadre de ces collaborations, nous vous invitons à découvrir tout cela.

Le matin de 9h à 12h30

Tout le monde est bienvenu.e : professionnels, voisins curieux, lecteurs et lectrices de « Debout les mots ! ». Des groupes d’apprenant.e.s et apprenantes du Collectif alpha vous feront découvrir leur travail autour du livre et de la lecture dans plusieurs ateliers participatifs. N’hésitez pas à tenter l’aventure et la rencontre.

L’après-midi à 13h30

Rencontre avec des acteurs impliqués sur le terrain : bibliothécaires, formateurs et formatrices ou encore lecteurs volontaires.

Cette seconde partie s’adresse en priorité aux personnes qui pourraient avoir l’envie de mettre sur pied leurs propres projets de collaboration autour du livre : associations d’alphabétisation, bibliothécaires, instituteurs, animateurs de maisons de jeunes ou d’écoles de devoirs...

La porte est ouverte à toute personne curieuse d’en savoir plus sur le sujet.

Plus d’infos sur https://alphaenbiblio.wordpress.com. Un partenariat La Maison du Livre, la Bibliothèque de Saint-Gilles et le Collectif Alpha.

Entrée libre

Sommaire


Colloque international : L’actualité de Rosa Luxemburg - dialogue entre politique et histoire

L’année 2019 est celle du centenaire du décès de Rosa Luxemburg. À cette occasion, le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (Université libre de Bruxelles) organise un colloque en collaboration avec la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, l’Unité de Recherche Mondes modernes et contemporains, le Centre des Archives du Communisme en Belgique, l’Institut Marcel Liebman et la Formation Léon Lesoil. Ce colloque de réflexion critique s’articule autour de quatre thèmes majeurs qui ont marqué la pensée et l’action de Rosa Luxemburg : la « Fin du capitalisme », la « Démocratie radicale », l’ « Auto-détermination des peuples et impérialisme » et la question de la « Grève générale ».

Au-delà de l’aspect commémoratif, il s’agira surtout d’interroger, par le biais d’interventions de spécialistes internationaux issus de diverses disciplines (historiens, politologues, philosophes, économistes et sociologues), la question de l’originalité et de l’actualité de la pensée de Rosa Luxemburg, un siècle après sa mort.

• Jeudi 25 avril à 18h

Maison du Livre

18h-18h30 : Lionel Richard (Professeur émérite, Université de Picardie Jules-Verne, auteur de nombreux livres sur la culture allemande du XXe siècle, collaborateur au Magazine littéraire et au Monde diplomatique), « Dimension culturelle de la révolution en Allemagne – rôle de Spartakus »

18h30-19h : Martine Leibovici (Maitre de conférences-HDR émérite en philosophie politique, Université Paris Diderot-Paris 7), « Rosa Luxemburg et le côté formel de la démocratie »

19h-20h : Pause repas (bar et petite restauration sur place)

20h – Projection du film « Rosa Luxemburg » de Margarethe von Trotta (Allemagne, 1986, 123min.)

• Vendredi 26 avril à 9h

Université libre de Bruxelles (Campus du Solbosch, 1050 Ixelles)

- Conférences – Débats – Table ronde : Révolution en Allemagne – Capitalisme – Auto-détermination des peuples et impérialisme – Socialisme et démocratie – Grève générale

- Stand de librairie

Où ? 9h-13h : Salle Henri Janne, bâtiment S
14h-18h : R2.242, Bâtiment R
Plan et infos sur le site : http://chsg.ulb.ac.be/

Entrée gratuite

Contact : institut.liebman@ulb.ac.be – 02/650.33.86

Sommaire


Lectures vivantes

Beauté et laideur Par l’Atelier Voix Vives (PAS MOI asbl)

• Jeudi 16 mai à 19h

Sur le « beau » et sur le « laid », poètes, romanciers, philosophes, sociologues... ont écrit. Suffirait-il de définir l’un pour savoir ce qu’est l’autre ? Les différentes manifestations du laid au fil des siècles s’avèrent pourtant plus riches et imprévisibles qu’on ne croit. À la faveur de certains regards, la laideur devient le ferment d’une beauté nouvelle... Mais parfois aussi, sous le prétendu culte de la beauté, prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables.

Mots et maux d’amour Par l’Atelier Voix au Chapitre

• Lundi 20 mai à 19h

Lecture de mots et de maux d’amour, d’humour et d’humeur (parfois) vagabonde. Des textes brûlants ou glacés, butinés dans la littérature d’hier et d’aujourd’hui chez des auteurs illustres ou anonymes.

Entrée libre

Réservations vivement souhaitées : asblpasmoi@gmail.com ou 02/534 50 87

Accueil au bar dès 19h, fermeture des portes à 19h30 précises !

Sommaire


Ecriture et bégaiement

Un seul en scène de Bertrand de Wolf

• Mardi 28 mai à 19h

« Pendant longtemps Bertrand de Wolf gardait un secret. Il avait réussi à cacher à tout le monde qu’il bégayait. Personne ne s’était rendu compte de rien, car il parlait si peu ! Ou bien il se taisait dès qu’il sentait que sa parole pouvait lui échapper. Ou encore il ne répondait pas directement aux questions. Il les contournait, les éludait, remplaçait la réponse par une pirouette, faisait rigoler tout le monde, bref il se débrouillait. Ça ne l’a pas empêché de devenir comédien. Ça ne l’a pas empêché mais il a dû traverser affres et tourments sur ce parcours par ailleurs émaillé de chutes, dérapages et cabrioles quand même... À chaque fois il s’en sortait, et à chaque fois le calme revenu on faisait comme si rien ne s’était passé. Mais avec au fond de lui honte, rage et dépréciation de soi. Jusqu’au jour où il n’a plus eu le choix. C’est sorti, il a craché le morceau, vidé son sac. Et là, au lieu du cataclysme tant redouté, ce qu’il a rencontré de compréhension et d’admiration dans le regard des autres pour avoir si justement ouvert son cœur, à défaut d’être fluide, lui a donné envie de conti- nuer à raconter et expliquer ce qui se passe à l’intérieur de lui quand il parle.

Comme Bertrand a fait un détour par des études de logopédie, le témoignage qu’il propose est comme celui d’un mécanicien qui, les mains dans le moteur de son auto en panne, raconterait en direct la réparation. Ou d’un chirurgien qui raccommoderait méticuleusement ses propres entrailles en expliquant le mode d’emploi sur un tutoriel vidéo ! » C. Daubié

Le spectacle sera suivi d’une rencontre-débat avec Henny BIJLEVELD, vice-présidente de l’Association Parole Bégaiement. Différents artistes bègues ont accepté de venir témoigner de la façon dont leur handicap interragit - ou non - avec leur pratique artistique.

P.a.f. : 7 euros - 4 euros (étudiants et chômeurs) - 1,25 euros (article 27) - entrée libre pour les sans papiers

Sommaire


Chansons et polyphonies traditionnelles d’Espagne et d’Amérique latine

Par la chorale Kaïros de l’Académie de Saint-Gilles

• Samedi 22 juin à 19h30

Kaïros est un ensemble Saint Gillois de 16 chanteurs, dirigé par Bruno Crabbé et rattaché à l’Académie de Musique Arthur De Greef. La quête de qualité musicale et le plaisir de chanter ensemble sont inséparables pour Kaïros, qui se consacre essentiellement au répertoire classique contemporain. A l’occasion de la Fête de la Musique, Kaïros revient à la Maison du Livre avec un programme de chansons et polyphonies inspirées de traditions espagnoles et latino-américaines, revisitées par des compositeurs contemporains.

Entrée libre

Dans le cadre du partenariat Maison du Livre - Académie de musique de Saint-Gilles

Sommaire


C’est la fête !

• Mercredi 19 juin à partir de 19h

Venez découvrir les « Fruits de la saison » 2018-2019 et fêter l’été avec nous ! Nous vous invitons à une petite soirée conviviale avec au programme : cocktails et buffet, exposition des calligraphies et autres réalisations créées lors des ateliers et stages, rencontre avec les animateurs et découverte des textes des ateliers édités en petits recueils...

Entrée libre

Un grand MERCI aux animatrices et animateurs de cette saison :
Zélie Boulestreau, Olivier Cinna, Benoît Coppée, Olivier Danloy, Ligia Dantas, Marie-Andrée Delhamende, Véronique Denoël, Claire Ducène, Christine Henkart, Eva Kavian, Pascal Leclercq, Karel Logist, Guillaume Lohest, Pierre Lorquet, Paul Mahoux, Luc Malghem, Mariange Mahy, Cédric Migard, Laetitia Prince, Maya Schuiten, Vanessa Sorrentino, Satoru Toma, Ouri Wesoly ainsi qu’à tous les participants des ateliers.

Chants de Luttes ! Slam : Paroles de femmes !

• Mercredi 19 juin dès 20h30

La soirée se poursuivra avec une scène slam organisée dans le cadre de Chants de luttes. Les participantes des ateliers Slam : Paroles de femmes que nous avons accueillies en 2017 et 2018 reviendront accompagnées d’autres slameuses. La scène sera ensuite ouverte à qui souhaitera partager son ou ses textes.

Entrée libre

Sommaire


Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !