Saint-Gilles, île des mots

Cet atelier a été organisé dans le cadre de « Saint-Gilles, Ville des mots 2015 ».

Dans le cadre du projet Saint-Gilles Ville des Mots 2015, l’atelier « Saint-Gilles, île des mots » s’est déroulé tous les samedis entre le 31 janvier et le 21 mars. Les quatre premières séances ont consisté à explorer Saint-Gilles à travers des exercices d’écriture à La Maison du Livre ainsi que dans les rues de la commune. Ont été proposé, entre autres, des observations, des lectures, des documents photographiques, des jeux sur la sonorité des mots, des créations de textes individuels, par deux ou collectifs, des exercices vocaux et une initiation aux techniques d’improvisation (dans l’écriture comme dans la lecture). Une sélection de la matière née au cours de ce processus vous est présentée dans ce recueil.
Vous y découvrirez également les affiches réalisées par les participants à l’atelier Plus Tôt Te Laat (PPTL) à partir de morceaux choisis de textes écrits lors de l’atelier.

Bonne découverte…

Atelier d’écriture animé par Laurence Kahn,
auteure et animatrice d’ateliers d’écriture

Atelier affiches encadré par Axel Claes, plasticien, Peter De Roy, graphiste et typographe et Elise Debouny , graphiste.

  • Lucas Balletti

    Qui est Gilles ? Gilles que j’ai rencontré dans un bowling n’a pas de grille car elle avait démissionné pour partir en mission Gilles était fort triste comme un clown avec une tête de clémentine alors (...)

    En lire plus
  • Patricia Balletti

    St Gilles étonne... encore et toujours... des nationalités bruxelloises qui étonnent... encore... toujours... romantique ou lasse fatiguée par tant de poids de mots ecorchés vifs à l’usure des (...)

    En lire plus
  • Dominique Debroux

    SAINT-GILLES
    Vivant, vibrant parcours Pavés bruns, pavés gris Rue étroite Colline câline La foule grouille Tissu humain à portée de main Cousu de reflets incognitos De rue en rue De rire en rire Le (...)

    En lire plus
  • Hélène Hocquet

    Texte à partir des noms de rue : Place de Bethléem
    Place de Bethléem où le bruit des petits os qui craquent. Ils craquent, ils explosent, ils s’exposent. Des petits os comme des bobos, des bonobos, (...)

    En lire plus
  • Laurence Kahn

    La vieille dame au col roulé blanc qui tient son parapluie dans la main droite. Huguette a 62 ans. Elle habite seule. Pendant longtemps elle a eu un chien mais après sa mort, elle n’en a plus voulu (...)

    En lire plus
  • Affiches réalisées lors de Saint-Gilles, île des mots

    En lire plus

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !