Initiation à l’écriture d’un conte

Les contes traditionnels ont perdu leurs auteurs dans la nuit des temps... mais certains écrivains comme Andersen ou plus récemment Pierre Gripari (La sorcière de la rue Mouffetard), s’inspirent des motifs traditionnels et du style oral pour créer leurs propres histoires.

Et si nous les imitions ?

Grâce à la découverte des innombrables types de contes et à partir de supports (images, sons, ...) pour libérer l’imagination, chaque participant élaborera son propre conte.

Par le biais d’un va-et-vient entre oral et écrit, la trame de l’histoire se construira peu à peu et trouvera déjà son premier écho au sein du groupe.

Pour cet atelier, nul besoin de matériel, mais simplement d’un peu de temps chez soi pour laisser mûrir l’histoire entre chaque séance.

Animé par Aline France, conteuse.

Auteurs des textes :

Jean-Marie Dubetz
Mona Llorca

  • Au fil de l’eau

    L’automne touche à sa fin. Les feuilles jonchent la cour et les enfants ont empilé vestes et cartables sous le grand marronnier. Tel un essaim d’abeilles, une ribambelle de fillettes bourdonne dans (...)

    En lire plus
  • Le quartier ensorcelé

    Une mésange bleue survole une rue pavée. La rue est bordée de façades de maisons toutes différentes. L’oiseau dépasse les maisons, surplombe des jardins contigus et variés.
    La mésange va vers celui qui (...)

    En lire plus

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !