Mosaïque

Le texte mosaïque se structure en plusieurs « morceaux », articulés par une contrainte. Après une journée « initiation », pour découvrir et expérimenter le concept, chacun cherchera sa contrainte, afin de se mettre en projet. La durée des projets et la longueur des textes seront laissés au choix de l’auteur qui aura donc éventuellement l’occasion de réaliser plusieurs projets sur l’ensemble des séances. Durant chaque journée, un tour de table « état des lieux », deux temps d’écriture de 1h30, deux temps de lecture de 1h20.

Atelier animé par Eva Kavian,
animatrice d’ateliers d’écriture et auteure, www. aganippe.be

  • Parcours d’intégration

    Nelson Okenga entend le bruit des mouches. Il n’a que deux ans mais depuis des jours il marche. Autour de lui, devant, sur les côtés, partout des jambes, dures, sèches, blessées, et des bâtons en (...)

    En lire plus
  • Ce n’est pas pour une fois

    – Une gaufre chaude pour toi, Antonin ? Et toi, Marius, tu as choisi ? – Oui, moi, j’en veux une avec du chocolat. – Une gaufre chaude avec du chocolat, c’est lourd, ça, à digérer… Tant pis, ça (...)

    En lire plus
  • Pierre

    La pluie sévissait sur Bruxelles depuis plusieurs jours. Des trombes d’eau, des gouttelettes qui bien que minuscules transperçaient les impers les plus hermétiques et trempaient jusqu’aux os les (...)

    En lire plus
  • Vert

    Ce texte est un extrait d’un travail étalé sur toute l’année, travail toujours en cours d’ailleurs. Le texte ‘Vert’ est une des séquences d’un travail sur le thème de la place.
    L’oliveraie. Ici, le (...)

    En lire plus
  • Entre deux plats

    Catherine n’en croit ni ses yeux, ni ses oreilles. Tom vient d’avouer qu’il a revendu les bijoux de famille volatilisés en mars. Elle a toujours couvé son petit dernier, malingre et mal foutu, (...)

    En lire plus
  • Extrait de « A travers marguerite »

    Nelle
    Cela m’étonnera toujours. A chaque fin de séjour, c’est le même rituel qui se répète. Maman reste sur le quai, à agiter le bras jusqu’au moment du départ. Comme si j’étais un enfant qui part pour (...)

    En lire plus

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !