Écrire la sérendipité

Le saviez-vous ? Le fait de découvrir quelque chose par hasard alors qu’on cherchait tout autre chose porte un nom : la sérendipité. Lors de ce stage, ce mot deviendra notre boussole, et nous écrirons les coïncidences, les intuitions, et les résultats inattendus. Pour répondre à nos questions, nous aurons recours à la bibliomancie* / la mémoire des gens / peut-être même les mathématiques ; nous chercherons des choses et trouverons certainement autre chose de tout à fait différent. Bref, nous nous laisserons guider par quelque chose qui nous échappe et qui, à coup sûr, nous surprendra ! L’imaginaire se déliera grâce à des propositions construites autour de textes d’auteurs contemporains et de contraintes empruntées à l’OuLiPo (l’Ouvroir de Littérature Potentielle).

L’atelier est ouvert à toutes celles et ceux qui ont envie de partager un moment d’écriture, qu’ils aient une pratique de l’écriture régulière ou non. Aucun pré-requis n’est nécessaire.

*pratique divinatoire consistant à ouvrir au hasard un écrit (livre sacré, recueil de poésie,…) et à tirer de la lecture d’un passage également choisi au hasard une prédiction ou une décision.

Atelier animé par Amélie Charcosset,
elle anime des ateliers d’écriture depuis cinq ans, ici et ailleurs… Elle a publié Nous sommes tous des faiseurs de ciel, un livre-boîte en duo avec une photographe. Elle enseigne le français aux étrangers, et guette avec bonheur les erreurs linguistiques qui deviennent poétiques. www.ameliecharcosset.com

  • Textes de Serena Catallozzi

    Ecrire c’est : hurler sans bruit un acte d’amour mentir agir aussi ne pas parler parler sans être interrompu
    L’écriture c’est : Pas sorcier Le coeur qui éclate en silence La vie
    ***
    Ecrire, c’est (...)

    En lire plus
  • Texte de Monique Paul

    Proposition d’écriture à partir du texte de Georges Perec « De la difficulté qu’il y a d’imaginer une cité idéale », Penser/classer.
    La sérendipité est amour mais parfois non La sérendipité est beaucoup de (...)

    En lire plus

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !