Printemps 24 — Danser à en perdre la raison
Avec toute la passion et l’intensité qui nous animent, je vous invite à vous inspirer graphiquement du langage corporel de la danse, des émotions qu’elle suscite et des messages qu’elle véhicule. Notre but est de rassembler de la matière graphique à travers divers exercices de dessin, afin de créer une illustration dynamique d’une scène festive, capturant l’essence de la danse dans toute sa démesure.
Il s’agit d’un atelier de dessin où nous chercherons ensemble à capturer le mouvement et l’élan d’une danse aussi folle soit-elle. Nous explorerons la fluidité à travers les lignes tracées, figeant l’instant sur la feuille de papier. Nous utiliserons les mots pour guider le geste du crayon ou le geste du crayon pour guider notre danse et ce qu’elle nous raconte.
Aucune expérience préalable n’est requise pour participer à ces ateliers de dessin ! Sont bienvenues l’envie d’expérimenter et la capacité de tenir un crayon. Venez comme vous êtes, prêt à explorer le mouvement et l’expression à travers le dessin.
2 ateliers de 4 heures :
- Un premier atelier d’aventure et d’expérimentation graphique en collectif
- Un second atelier sur la réalisation d’une illustration par personne/individuelle ; l’objectif étant d’amasser de la matière graphique pour la recomposer ensuite dans une illustration finale.
Artiste, auteure, dessinatrice et graveuse, Eléonore Scardoni atterrit à Bruxelles pour ses études d’illustration et de bande dessinée à l’Erg en 2012. En 2015, elle part pour un an en Erasmus aux beaux-arts d’Helsinki en image imprimée. En 2020, elle continue son apprentissage de l’image imprimée à l'Académie RHoK, elle se spécialise en lithographie.
Que ce soit en dessin ou en image imprimée, Eléonore Scardoni invente des mondes, des récits et des voyages allant poésie, science et fiction au sein desquels elle interroge notre façon d’arpenter et d’appréhender les territoires.
Depuis 2018 et avec Romane Armand, elles mènent un chantier graphique, narratif, collaboratif, et de fiction en Antarctique, celui de la revue dessinée de Forgeries. Ce projet est une création collective, extensible, qui vise à rassembler des personnes de tout horizon, en construisant une communauté par le récit. Avec ce projet elles montent Forgeries ASBL et En 3000 éditions et reçoivent en 2019 le prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une première œuvre de bande dessinée et en 2020 une mention spéciale du prix Victor Rossel avec la Scam pour l’innovation en bande dessinée.
Depuis 2020, Éléonore cherche à faire des ponts entre le dessin et l’urbanisme. Avec son projet Avifaune, elle écrit un récit sur la cohabitation des hommes et des oiseaux en ville. Par ce prisme elle s’intéresse au dessin que l’architecture offre à celles et ceux qui l’habitent et aux ambiances qui s'en dépeignent.
Son bureau et ses presses se trouvent à L’impression Forte, elle est aussi active au sein des Ateliers du Toner.
ÉVÉNEMENT
PASSÉ !
Gratuit
et des stages