Les objets nous regardent 2/2
Que nous racontent les objets ? Que pourraient-ils dire ? Comment les regarder ?
Peut-on les déplacer de notre quotidien et leur faire faire un pas de côté ? Quelle poésie s’extrait d’eux ?
A l’aide d’exercices divers, nous vous proposerons de faire parler des objets qui voient et savent tout, écrire avec les mots de la ville, interroger la poésie urbaine et quotidienne.
A travers cette série deux ateliers, Aurélie Alessandroni et Stéphanie Fortunato vous proposent de partager avec elles une partie de leur processus artistique dans le cadre de leur projet « Les objets nous regardent », mis en œuvre avec le soutien de Un Futur Pour la Culture, la Fédération Wallonie Bruxelles et le Service Culture de Saint-Gilles, en partenariat avec La Maison du Livre et La Maison Poème.
Les images et/ou les textes des participant·es seront présentés lors d’une exposition à la Maison du Peuple de Saint-Gilles en automne 2024. Les textes seront également diffusés sur des bornes dans l’espace public.
Informations pratiques :
- Pas d’expérience requise.
- Venez avec votre stylo, votre feuille ou votre ordinateur.
- 2 horaires au choix sont proposés pour cet atelier d’écriture (10h-13h ou 14h-17h)
- Si vous souhaitez également vous inscrire à l’atelier “Les objets nous regardent 1/2” (atelier d’exploration photographique), merci de vous inscrire séparément ici
Comédienne et actrice franco-italienne, Aurélie Alessandroni se forme au Conservatoire de Liège dès 2010, après des études en cinéma et théâtre à Paris.
Elle a joué au théâtre dans des créations collectives (Collectif Kusfi), contemporaines (Natalina Louise, Collectif La Lisière), des pièces classiques (Patrice Mincke), sociales (Frédérique Lecomte et Théâtre et réconciliation) et jeune public (Cie Trou de ver asbl, le collectif Muze), ainsi qu’au cinéma dans des séries et courts-métrages.
Elle joue pour la Cie Flamande Ontroerend Goed, dans les spectacles intéractifs (intégrant activement les spectateurices dans le spectacle) £¥€$ et TM. Elle est actuellement en tournée avec How goes the world, Histoire(s) du théâtre V de Tim Etchells.
Artiste pluridisciplinaire, elle prend également un grand plaisir à mêler les arts (chants, piano, écriture, son, podcast, linogravure) sous le pseudonyme Sidonie Ale. Elle a publié dans le Recueil Poétique Momento Nudo (édition l’Arbre à Paroles), et pour le magazine « C4 ».
Créatrice sonore, elle a réalisé les séries de podcasts Chroniques d'une nuit, Queen Chronicle, les Portraits Diurnes et les créations sonores Bastien et Radio Gommettes (Festival féministe Tashweesh).
Elle est artiste associée depuis 2020 avec Le 140 et a collaboré avec la Maison des Femmes de Schaerbeek et la Sister's House pour créer des installations et des créations sonores ainsi que des publications issues d’ateliers.
Site internet : https://www.aureliealessandroni-sidonieale.com/
Facebook: https://www.facebook.com/aureliealessandroni
Instagram: https://www.instagram.com/aureliealessandroni/?hl=en
https://www.instagram.com/sidonie_ale_/?hl=en
Artiste belgo-italienne, Stéphanie Fortunato prête la plus grande attention au monde qui l'entoure. Les individus et les espaces qu’elle découvre sont des points d'ancrage pour développer ses projets, dans une forme que l’on peut définir comme du réalisme poétique.
Formée à Paris, elle s’intéresse d’abord à l’architecture et l’urbanisation à l’École Nationale des Arts Appliqués. C’est ensuite à la Fémis qu’elle apprend à réaliser des films.
Elle pratique différentes formes de créations : films expérimentaux, pour l’agence internationale de photographie VU’, installation vidéo pour la ville de Milan avec le Studio Azzurro, docu fiction avec la Fondation Bauhaus en Allemagne.
En 2022, son premier long métrage documentaire a vu le jour : Constellations, un film autour de la santé mentale et de l’art comme outil d’accompagnement et de transformation, au sein du centre de jour Le Club Antonin Artaud.
Elle s’est aussi engagée avec le Centre d'Hébergement d'Urgence Mouzaïa à Paris ou Vie Féminine à Bruxelles dans des créations intégrant l’expérience et la collaboration collective.
Elle développe depuis 2022 un projet intergénérationnel et citoyen dans la commune de Forest, avec le Service Forest Senior, le magazine Amour et Sagesse et le Centre Culturel Ten Weyngaert.
Son travail a été diffusé dans des musées, des galeries d’art, des universités, des festivals, à la télévision ou au cinéma dans différents pays (Belgique, France, Angleterre, Italie, Allemagne, Suisse, États-Unis et République Tchèque).
Depuis 2022, elle met en voix ses textes et slame. La poésie l’a toujours habitée, partager ses écrits et travailler l’oralité sont des nouvelles explorations. Elle s’est formée via des ateliers avec Aliette Griz, Frédérique Dolphijn, Catherine Barsics et Marie Darah.
Site : https://stephanie-fortunato.com/
Constellations : https://www.cinergie.be/actualites/constellations-20231018120403
ÉVÉNEMENT
PASSÉ !
Gratuit
et des stages