Printemps 24 — Pouvoir Psychose Poème
Les exemples ne manquent pas dans l’histoire de la littérature qui présentent le tyran, la régente, le généralissime sous des traits démoniaques, apparentés à la folie ; les tragédies grecques déjà mettent sérieusement en garde, Shakespeare persiste et signe pour qui aurait encore eu des doutes. Des penseuses et penseurs modernes et contemporain.e.s embrayent le pas, confrontent à la question, et, si oui, dans quelle mesure, l’exercice du pouvoir politique fait corps avec la démence, le fanatisme zélé, voire les ravages des pires des maladies mentales ?
L’atelier « Pouvoir Psychose Poème » envisage de se pencher sur cette hypothèse qui, on le verra, a aussi interpellé poétesses et poètes à maintes reprises, afin de transposer en poésie les délires désastreux qui orientent les choix des classes dirigeantes, ainsi que les conséquences qui en découlent : catastrophes que nous enseigne l’histoire, et catastrophes que nous subissons ou appréhendons aujourd’hui. Là où les discours officiels se parent de rationalité et de fatalité, la poésie s’octroie le droit de reformuler le langage tapi derrière le langage, d’opposer sa puissance d’évocation à une pensée dominante dominée par l’insanité psychique.
NB : la Maison du Livre propose, toujours dans le cadre de sa programmation “L’écriture en folie”, une scène ouverte le 6 juin prochain à 19h. L’occasion, pour celleux qui le souhaitent, de mettre en voix (singulières) les textes issus des ateliers “folie”.
Né en 1973 au Luxembourg, Tom Nisse vit à Bruxelles. Il participe fréquemment à des lectures et des performances poétiques et en organise, ainsi que des expositions d’art contemporain. Il collabore avec des artistes de toutes les disciplines et pratique des interventions plastiques incluant le langage. Il est aussi traducteur de et vers l’allemand.
A publié une vingtaine de recueils et de plaquettes de poésie et de proses courtes parmi lesquels : Reprises, Éditions L'Arbre à paroles 2011, Reprises de positions, Éditions Microbe 2013, Contre la tactique de l'horloge, Éditions Le Dernier Télégramme, 2016, Extraire, Éditions L'Arbre à paroles, 2016, Une longue dissonance, Éditions Maelström, 2021.
Expositions collectives à Bruxelles et Esch-sur-Alzette, expositions personnelles à Bruxelles et Liège.
Travaille actuellement comme permanent à la Maison du Livre.
ÉVÉNEMENT
PASSÉ !
GRATUIT
et des stages