Quelle relation entretient-on avec les objets, les images qui environnent notre quotidien ? Comment pouvons-nous jouer de ces matériaux pour écrire une nouvelle histoire sur nos espaces réels et imaginaires, et nous réinventer ?
Jour 1 – Écrire avec ses images
Il est demandé aux participant.e.s d’apporter plusieurs petits objets issus des tiroirs de leur bureau ou de leur lieu de vie (à ramener chez soi à l’issue de cette première séance). Dans l’idéal, l’ensemble de ces objets posés sur une table doit pouvoir être réparti sur une surface de papier A3.
Une visite de l’exposition « Images à l’œuvre » guidée par sa curatrice introduit l’atelier. Chaque participant.e écrit ensuite un premier texte à partir d’une consigne d’écriture stimulante. Le partage oral des écrits permettra aux participant.e.s de se rencontrer. Puis chacun.e prépare une mise en scène de ses objets avant de les photographier sur fond neutre et de questionner par l’écriture la relation qu’elle/il entretient à eux. Des extraits de textes littéraires seront distribués pour alimenter les échanges. Les photographies seront imprimées pour le lendemain.
Jour 2 – Écrire avec les images des autres
Sans prendre connaissance des commentaires de chacun.e sur ses propres objets, les participant.e.s se voient attribuer au hasard une photographie de quelqu’un d’autre. Ils/elles écrivent un premier jet de texte que l’image leur inspire. Différents types d’écriture à partir de l’image sont ensuite observés puis les premières versions sont retravaillées. Les écrits de départ des photographes sont ensuite révélés et un texte collaboratif peut émerger de l’association des deux participant.e.s.
Les images de l’atelier accompagnées des textes dans leurs versions définitives et/ou successives seront exposées une fois l’atelier terminé.
Photo d’illustration Adèle Godefroy. Mes fonds de tiroirs.
Informations pratiques
Photographe et chercheuse, Adèle Godefroy explore notamment les liens qui se nouent entre photographie et écriture dans l’œuvre d’artistes comme Michel Butor. Sa pratique et les ateliers qu’elle anime se nourrissent de ces allers-retours entre texte et image. Adèle Godefroy est en résidence à Bruxelles du 15 au 22 avril prochain
Demande d'inscription en ligne
Sur la même thématique :

Soirée spectacle

Écrire au café

Vernissage

Images à l’œuvre
