Voyages entre les lignes
Cet atelier « Portons nos voix » propose aux patient∙es du Service de santé mentale Le Méridien, à Saint-Josse, de voyager à travers les lignes, que forment l’espace géographique et le corps humain, en explorant diverses cartes de la ville, de la planète Terre, des mers, des montagnes, du désert, du corps.
De l’infiniment petit : le trajet entre mon épaule et mon coude, à l’infiniment grand : une balade le long du méridien de Greenwich ; explorons le voyage sous toutes ses formes !
Un premier cycle hebdomadaire s’est déroulé du 17 mai au 5 juillet 2024. Un second court du 18 octobre au 20 décembre 2024.
Cette initiative est soutenue par une donation de la société AMG Antimony.
Pauline Allié est autrice, éditrice, et co-fondatrice de la revue Sabir. Son premier ouvrage, Album, est publié en 2017 aux éditions Héros-Limite/HEAD Genève. Depuis, elle publie ses textes dans des revues (Coaltar, Watts, Le Perroquet, Sabir), dans des ouvrages collectifs (Madame Tout le monde, SB34, Éditions Extensibles), et collabore avec des artistes plasticien·nes. Elle écrit souvent sur la douleur et sur les failles du corps humain. Elle anime des ateliers d’écriture en milieu psychiatrique, hospitalier et scolaire et encadre des workshops dans des écoles d’art.
Laura Elias se balade entre la recherche, l'enseignement, la création et l'animation.
Elle a fait du théâtre et de la danse entre Paris et Bruxelles. De la littérature depuis toujours. Elle anime des ateliers poésie hebdomadairement au Club Antonin Artaud, centre de santé mentale à Bruxelles, depuis 2019. Elle anime aussi plus ponctuellement des ateliers d'écriture au Wolvendael, communauté thérapeutique, et au Méridien, service de santé mentale. Elle a travaillé dans l'enseignement spécialisé et travaille actuellement dans le secondaire professionnel. Elle vient de terminer un master de lettres modernes autour de récits et de cartes de femmes psychiatrisées au XXe siècle. Elle envisage maintenant de faire un doctorat en recherche-création pour continuer à travailler théoriquement sur les récits d'internement de femmes, et à récolter sur le terrain des cartes et des récits de parcours de soin. Elle écrit aussi des textes pour les tiroirs et les disques durs d'ordinateur.
Gratuit
et des stages