Habiter le reste

Habiter le reste

du 14/10 au 8/12/2021

Installation de Chloé Schuiten et Clément Thiry

On opte pour le mou. C’est la possibilité d’une symbiose avec tout le vivant. La forme molle est adaptable, prête à être remodelée en fonction des situations. Elle ouvre l’imaginaire et les possibles, fait disparaitre les principes et les cases. On veut pouvoir s’amalgamer à la terre, disparaitre dans le monde, ne plus être une exception et ne plus se voir comme l’espèce supérieurement intelligente. On veut se fondre.

Pour se faire on construit avec ce qui nous entoure, ce qui traine sous nos mains dans notre milieu. Les rebuts et déchets de notre monde humain sont pour nous de la matière disponible. Il suffit de sortir dans la rue. On y plonge et on habille notre quotidien avec. Comme un lendemain de fête, on habite le reste de la grosse orgie consumériste.

La mode a fait du vêtement un déchet de choix. À chaque coin de rue des fringues plus ou moins chics, plus ou moins fraiches dorment. On les a récoltées et on s’est très vite fait déborder. De ce tas d’habits délaissés, une montagne molle est née. Elle s’est lentement faite digérer en une chambre, une pièce qui accueille le sommeil. Les corps s’y vautrent, les muscles s’abandonnent et lové.es comme des chats on s’endort.

Depuis 2015, Chloé Schuiten et Clément Thiry développent des expériences, des créations, des performances et des formations qui s’appliquent à réfléchir tous les aspects de la vie, à pratiquer des modes de vie alternatifs et parfois extrêmes (en matière d’habitat, de nutrition, de sommeil, de langage, de vêtement…), afin de repenser le quotidien et d’apporter une cure de soin festive au monde.

La Maison du Livre leur a donné carte blanche pour composer un écrin pour les rencontres du cycle « Habiter demain ». Ils y laisseront fleurir leur créativité pour articuler leur travail à la question qui nous anime : celle de l’écriture, de la fiction et du livre dans leur capacité à agir sur le réel et à bousculer les habitudes. Il est fort probable qu’un livre illustré s’écrive sur place. Les autres activités qui se dérouleront au cours du projet laisseront également des traces ou des restes, que les artistes intégreront à ce nid ouvert à toutes et tous.

Les deux artistes seront présent.es pour vous accueillir dans l’exposition le lundi 25 novembre, les vendredis 19 et 26 novembre ainsi que le vendredi 3 décembre entre 15h et 18h !

Pour découvrir l’univers des artistes, jetez un oeil à l’émission En immersion de Sabine Ringelheim sur BX1

L'exposition sera accessible durant les autres activités ou sur rendez-vous
La Maison du Livre
28, rue de Rome - 1060 Bruxelles
Entrée libre
Inscription : j.robert@lamaisondulivre

Sur la même thématique :