Printemps silencieux

Lancer l’alerte

Rachel Carson et autres sentinelles de l'écologie
du 23/09 au 12/11/2022

« Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, c’est en prison que l’homme juste est à sa place. » (Henri David Thoreau)

Ces dernières années, plusieurs scandales ont été mondialement médiatisés : Julian Assange et Wikileaks, Edward Snowden et la NSA, Chelsea Manning et l’armée américaine. Autant de lanceuses et de lanceurs d’alerte qui ont mis en lumière les dysfonctionnements de nos sociétés de contrôle, industrielles et mondialisées.

Face aux phénomènes de destruction généralisée de la santé des vivants — humains et autres qu’humains —, lancer l’alerte est une tactique opérante, qui utilise la puissance des médias contre l’ordre établi. Or c’est exactement le même phénomène de dénonciations que l’on trouve aux origines diverses de l’écologie politique.

La Maison du Livre et les éditions Wildproject s’associent pour parcourir leur catalogue et vous proposer un voyage aux côtés des sentinelles historiques de l’écologie.

*

En 1962, il y a tout juste soixante ans, Rachel Carson (biologiste marine états-unienne) publie Printemps silencieux, un livre au retentissement planétaire. Elle y dénonce la première le scandale des pesticides, rebuts de la Seconde guerre mondiale qui contaminent toute la chaîne alimentaire et crée les conditions d’un véritable biocide. Le DDT sera interdit aux Etats-Unis deux ans après la parution de son livre.

À ses côtés, Vandana Shiva (écoféministe indienne), Daniel Pauly (dénonciateur franco-canadien de la surpêche mondiale) ou encore Tanaka Shozo (défenseur japonais des rivières) viendront composer une galerie de portraits de sentinelles écologistes. Une invitation à retracer l’histoire de l’écologie du point de vue de ces luttes politiques qui défendent la santé de la Terre.

Wildproject s’expose à la Maison du Livre de Bruxelles

Créée en 2009, Wildproject est une maison d’édition indépendante spécialisée en écologie et basée à Marseille.

Ouvrages fondateurs des pensées de l’écologie, essais d’écologie décoloniale, récits situés et livres de poche, Wildproject explore les formats et les manières de dire pour répondre à une question de plus en plus pressante : Comment réorganiser les sociétés humaines dans leurs relations au vivant, pour mettre un terme à l’extinction en cours de la vie sur Terre ?

Des révolutions philosophiques aux luttes politiques : l’évolution de la maison témoigne d’une décennie d’effervescence éditoriale et d’hybridation des enjeux. Après avoir été à l’avant-garde des pensées de l’écologie, Wildproject entend désormais contribuer à leur mise en œuvre.

*

Reproductions d’insectes déformés par les radiations nucléaires, projection de documentaire, objets et autres focus emblématiques des questions écologiques émailleront cette exposition. Ateliers d’écriture et visites guidées permettront une immersion plus complète dans ce continuum historique des luttes écologiques.

La Maison du Livre
28, rue de Rome - 1060 Bruxelles
Entrée libre
Inscription en ligne: S'inscrire en ligne
Inscription / Plus d'infos : j.robert@lamaisondulivre.be
Partenaires : Wildproject

Demande d'inscription en ligne

Sur la même thématique :