Brassens, chanteur engagé ou dégagé ?

Premier rendez-vous pour une soirée-rencontre autour de cette question qui nous semble résumer un de ses paradoxes : chanteur engagé ou dégagé ? Faut-il militer collectivement pour être engagé, d’ailleurs ? Le désengagement est-il une forme d’engagement ? Et comment expliquer que des hommes et des femmes de tous les bords puissent se réclamer de lui, de ces militants d’ultragauche qui vont entonner “Hécatombe” devant un commissariat aux réacs les plus rancis, comme Michel Onfray expliquant sans vergogne que, plutôt que “le Gorille”, Brassens aujourd’hui aurait moqué les personnes en transition sexuelle ?

L’échange sera ponctué par des moments musicaux et poétiques issus des ateliers animés par Claude Semal et Maïa Chauvier.

Vous n’avez pas pu être présent.es ? Réécoutez l’intégralité de la rencontre ici

Intervenant.es
Misogynie à part, la militante féministe et autrice Irène Kaufer nous expliquera son rapport à cette complexité. Pierre Hemptinne, directeur de la médiation à PointCulture, commencera certainement par nous rappeler que ce qui s’appelait encore la Médiathèque avait organisé un concert de Brassens pour l’inauguration de sa collection de chanson française. Claude Semal, auteur-compositeur-interprète, nous dira comment son mentor l’a inspiré dans son ouvrage comme dans ses combats.
Partager
surla même thématique
Inscrivez-vous en ligne ici !
Les informations de contact demandés ici nous permettent de vous faire parvenir les informations liées à l’activité. Les autres informations sont anonymisées et agrégées pour nous permettre de mesurer l’inclusivité de nos activités, et d’en rendre compte à nos soutiens.

ÉVÉNEMENT
PASSÉ !

Dates et horaires
12/10/2021
19h
PointCulture Bruxelles
145, rue Royale - 1000 Bruxelles
Tarif plein
Gratuit
Public
Adultes
Adolescent·es