Détention et santé sous le prisme du genre

Le 7 mai 2019, le centre fermé pour femmes de Holsbeek est inauguré. Officiellement, il s’agit de “poursuivre l’humanisation des centres fermés à l’égard des groupes cibles vulnérables”. Mais les détenues, isolées, y vivent au rythme de l’univers carcéral sous la menace d’être expulsées à tout moment. Par l’exposition et les rencontres, Anaïs Carton et Pauline Fonsny souhaitent dénoncer les conditions de détention et, plus spécifiquement, le non-accès aux droits sexuels et reproductifs.

À travers des photographies, des témoignages de détenues et un recueil d’entretiens, l’exposition se penchera sur les conditions d’enfermement des femmes migrantes en Belgique. Elle accueillera également les maquettes des centres fermés à Steenokkerzel, réalisées par Céline de Vos à l’initiative du collectif Getting The Voice Out qui soutient les luttes à l’intérieur des centres en faisant sortir la voix des personnes détenues.

Site du projet

Partager
surla même thématique
Inscrivez-vous en ligne ici !
Les informations de contact demandés ici nous permettent de vous faire parvenir les informations liées à l’activité. Les autres informations sont anonymisées et agrégées pour nous permettre de mesurer l’inclusivité de nos activités, et d’en rendre compte à nos soutiens.
Réservation
j.robert@lamaisondulivre

ÉVÉNEMENT
PASSÉ !

Dates et horaires
du 10/03 au 3/04/2022
Mardi : 12h – 14h Mercredi : 14h – 19h Samedi : 11h – 13h Dimanche : 14h – 18h Ou sur rendez-vous
La Maison du Livre
28, rue de Rome - 1060 Bruxelles
Tarif plein
Entrée libre
Public
Adultes
Adolescent·es
Partenaires:
Femmes et Santé