Faut-il des villes intelligentes ?
La smart city se présente comme un nouvel espace de vie accessible et régulable en temps réel, totalement saisissable et transparent. Un nouvel espace censé répondre aux enjeux de notre temps, écologiques, sociaux, économiques et politiques.
Mais derrière les discours technophiles « solutionnistes », se cachent souvent des intérêts économiques colossaux, ainsi qu’une volonté de contrôle social visant à quadriller, surveiller, classer, punir, orienter et de réguler les comportements.
Quel est la part de fantasme dans ces visions post-cybernétiques ? Quels mondes produisent-elles ? Pour qui, pour quoi ?
La discussion réunira plusieurs membres du projet Technopolice, ainsi que Tyler Reigeluth, philosophe, auteur de « L’intelligence des villes – Critique d’une transparence sans fin ». Renaud-Sélim Sanli, libraire et éditeur de l’ouvrage (Météores), distribuera la parole.
présentation
* Créé en 2015, le collectif PUNCH est composé de plusieurs acteurs associatifs et culturels : CFS-ep asbl, PointCulture Bruxelles, le CESEP, La Concertation – Action Culturelle Bruxelloise, le Centre Librex, Culture & Démocratie, le Gsara, et la Maison du Livre. Il propose régulièrement des conférences, ateliers et analyses, afin que toute personne intéressée par les questions liées au numérique s’approprie de manière créative les problématiques et les enjeux.