Festival Féministe toi-même !
Pour sa neuvième édition (déjà), le festival Féministe toi-même ! Prend ses quartier à la Tour à Plomb avec un programme de feu, plus bouillonnant que jamais : des ateliers d’auto-défense, des cours de boxe, une masterclass sur l’art de la riposte, des ateliers d’écriture, de déconstruction, d’autosanté, un ciné-débats, des expos, des rencontres, un podcast en direct, un marché féministe, un bar convivial, une soirée stand-up, de quoi multiplier les rencontres et apprécier l’extraordinaire diversité des mouvements féministes aujourd’hui. Et puis cette année on a pensé aux enfants aussi ! Qu’on se le dise, Féministe toi-même !, c’est à la Tour à Plomb que ça se passe en 2022 et ça va déménager !
Programme :
13h00-20h00 (Entrée) Expo « Culottes Parlottes »
On ne résiste pas à vous proposer la collection 2022 du projet de création participative initié il y a quelques années par Valérie Provost. Surprenant, poétique et politique.
13h00-20h00 (Foyer) Marché pop-up des créateur·rices
Cette année, FTM, c’est aussi un marché d’artistes et de créateur.ices qu’on a eu envie de mettre en valeur. De l’art, des livres, des agendas, des habits, de belles rencontres et bien plus ! Avec Amande Art, Leyla Cabaux, Leonie Stolberg, that’s what x said, Tulitu…
13h00-18h00 (Foyer) Graine de Féministe Toi Même ! | Le coin des enfants
Cette année, pour permettre aux jeunes parents de profiter d’un maximum d’ateliers et de rencontres, et aussi parce que les enfants sont les féministes de demain, on a prévu une garderie…
13h30-15h30* (Salle 1) Atelier écriture collective d’un conte > Julie Boitte
Un moment de réécriture à plusieurs mains d’un conte.. qui sera interprété par l’autrice et comédienne Julie Boitte en ouverture de la soirée.
13h30-14h30 (Théâtre) Écoute-débat de « Désenchantées : enquête sur le système d’accueil des victimes de violences sexuelles » > Audrey Vanbrabant et Marine Guiet
A la suite de l’affaire #BalanceTonBar, les deux journalistes se sont penchées sur l’accueil des victimes. Mais faut-il vraiment parler d’accueil ?
13h30-15h00* (Gymnase) Atelier autodéfense (jeunes filles 12 – 14) > Garance
L’occasion de profiter d’une petite initiation à l’autodéfense féministe : dans un contexte, e.a. de soumission à l’autorité des adultes, apprendre à connaître ses limites et à réagir.
14h00-15h00* (Foyer) Lecture en drag pour enfants « Et si la princesse se mettait à la boxe ? »
Des artistes drags devenu.e.s conteur.euse.s vous emmèneront dans des histoires qui questionnent les normes, les genres et les stéréotypes qui nous enferment, pour mieux ouvrir les imaginaires et les horizons !
14h00-15h00* (Gymnase) Initiation à la boxe éducative (femmes 15+) > Joe et Louise
Essayez une discipline qui offre toute une palette d’attitudes d’esquive, de défense et de contre et privilégie qualités techniques et tactiques plutôt que puissance des coups.
14h00-16h00* (Extérieur) Visite guidée féministe « Bruxelles hors les murs du genre » > L’architecture qui dégenre
Une balade qui vous fera regarder la ville autrement et proposera une boite à outils pour penser un urbanisme et une architecture pratiquement égalitaires. [COMPLET]
14h00-16h00 (Foyer) L’appropriation culturelle en question(s) > AWSA-Be (Arab Women’s Solidaity – Belgium)
En quoi l’appropriation culturelle se différencie de l’hommage ? Pourquoi et à qui porte-t-elle préjudice, notamment dans le domaine du textile ? On en débat avec les visiteuses du marché d’à côté…
14h00-18h00 (Foyer) Atelier « Portraits brodés » > Valérie Provost & Karim Djaoui
Un moment de broderie d’icônes féministes sur papier, tisseur de liens et aux résultats esthétiques immanquables. On se pose le temps qu’on veut et on goute ensemble l’instant présent.
14h00-18h00 (Foyer-Bar) ORACLE des contre-pouvoir > Le Monde selon les Femmes
Au programme : se laisser guider par notre inconscient et notre intuition pour nourrir nos luttes, libération des imaginaires, construction de pistes, se rappeler qu’on est acteurices de son destin !
14h30-16h00* (Théâtre) « Grossophobie et rapport au corps : pourquoi les femmes veulent-elles maigrir ? »
Autour de Virginie Devroye, fat-activiste, enregistrement public d’un podcast sur la grossophobie, comment elle se manifeste, et quelles pistes et stratégies pour la combattre.
15h00-16h00* (Gymnase) Initiation à la boxe éducative (filles 6 – 12) > Joe et Louise
Initiation ludique à une activité qui apporte aux enfants le développement de la vitesse, de l’endurance, de la souplesse et de l’élasticité tout en offrant une palette d’attitudes d’esquive, de défense et de contre.
15h00-16h30* (Gymnase) Atelier autodéfense (femmes 18+) > Garance
Cet atelier s’attachera particulièrement à travailler la défense verbale. Avec, comme toujours chez Garance, la recherche de stratégies qui ne limitent pas votre liberté, mais vous donnent la possibilité d’agir.
16h00-18h00 (Foyer) La justice ne s’arrête pas aux portes du palais de justice > Fem & Law
Pour une justice réellement égalitaire, venez jouer avec nous à traquer les « discriminations silencieuses » – celles qui se cachent dans des lois, des jugements ou des situations d’apparence neutre.
16h00-17h30* (Théâtre) Elles Tournent Dames Draaien présentent « les Courts vont loin ! »
« The wind is blowing in the alley », Asal Sharif
Zoom sur l’Iran. Une discussion familiale autour d’un repas, à la veille d’un départ pour la Belgique. Le film sera suivi d’un échange avec la réalisatrice par visioconférence, depuis Téhéran (sous réserve)
« Son Altesse protocole », Aurélie Reinhorn
Une plongée hilarante dans les coulisse d’un parc disneylien, où les actrices se rebellent contre ce métier absurde…
16h00-17h30* (Salle 1) PointCulture présente : « Sorcières, des histoires et des luttes » > Frédérique Muller
Au départ d’extraits de cinéma, nous tisserons des liens entre ces figures féministes persécutées pour revisiter leur histoire, l’histoire de l’écoféminisme, l’Histoire tout court et peut-être, aussi, votre histoire personnelle.
16h00-17h30* (Bel étage) Masterclass « L’art de la riposte » > Laurence Rosier & Irène Kaufer
A partir d’exemples célèbres de répliques qui piquent, de l’esquive à l’insulte dégenrée, de la poésie populaire au détournement et à l’humour noir, nous préparerons les ripostes fulgurantes, argumentées, différées, apaisées ou silencieuses…
17h00-18h00 (Foyer) Tulitu présente : Eva Kirilof et Mathilde Lemiesle dédicacent « Une place »
Rencontre et signature avec les autrices de la future BD de référence pour les fans de Matrimoine et d’histoire de l’art revue par le prisme du genre.
18h00-19h00* (Salle 1) Masterclass « Le wokisme pour les nul·les » > Aïda Yancy
Pour se donner les moyens de déconstruire ce mot fourre-tout qui sert d’abord à disqualifier. Où il sera également question d’intersectionnalité et aussi de panique morale chez ceux (et celles) qui ont tout intérêt à ce que rien ne change.
18h00-20h00* (Théâtre) Tulitu présente : Lauren Bastide « Futur·es – Comment le féminisme peut sauver le monde » »
Un podcast qui fait boum, « La Poudre », un essai magistral, « Présentes- Ville, médias, politique… quelle place pour les femmes ? » : à l’occasion de son nouveau livre, rencontre exceptionnelle avec une journaliste et autrice qui dézingue les positions dominantes et les stéréotypes de genre (ça va ensemble)… [COMPLET]
20h00-21h30* (Théâtre) Les Sous-Entendu·e·s présentent : « Stand Up Milit’ Up ! »
Sérieusement, vous croyiez que le stand up, c’était d’abord un truc de mecs cis ? La réponse de Sihame Haddioui, Lisa Delmoitiez, Laëtitia Mampaka, Eugénie Nothomb et Astrid Makuika… [COMPLET]
𝑈𝑛 𝑓𝑒𝑠𝑡𝑖𝑣𝑎𝑙 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 : 𝑙𝑒 𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝐿𝑖𝑏𝑟𝑒𝑥, 𝐶𝑜𝑟𝑝𝑠 𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑡𝑠, 𝑙𝑎 𝑀𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝐿𝑖𝑣𝑟𝑒, 𝑃𝑜𝑖𝑛𝑡𝐶𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒 & 𝑙𝑎 𝑇𝑜𝑢𝑟 𝑎̀ 𝑃𝑙𝑜𝑚𝑏 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝐸𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑇𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒𝑛𝑡/ 𝐷𝑎𝑚𝑒𝑠 𝐷𝑟𝑎𝑎𝑖𝑒𝑛 — 𝐷𝑎𝑢𝑔𝘩𝑡𝑒𝑟𝑠 𝑜𝑓 𝑊𝑖𝑡𝑐𝘩𝑒𝑠 — 𝐹𝑒𝑚 & 𝐿𝑎𝑤 – 𝐺𝑎𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 – 𝐿’𝐴𝑟𝑐𝘩𝑖𝑡𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑒́𝑔𝑒𝑛𝑟𝑒 – 𝐿𝑒 𝑀𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑙𝑒𝑠 𝐹𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 — 𝐿𝑖𝑏𝑟𝑎𝑖𝑟𝑖𝑒 𝑇𝑢𝑙𝑖𝑡𝑢 – 𝑃𝑖𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑝𝑖𝑒𝑟 𝑐𝑖𝑠𝑒𝑎𝑢𝑥 – 𝑙𝑒𝑠 𝑆𝑜𝑢𝑠-𝐸𝑛𝑡𝑒𝑛𝑑𝑢.𝑒.𝑠 – 𝑇𝘩𝑎𝑡’𝑠 𝑤𝘩𝑎𝑡 𝑥 𝑠𝑎𝑖𝑑
𝐶𝑜𝑚𝑚𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑓𝑒𝑠𝑡𝑖𝑣𝑎𝑙 : 𝐽𝑢𝑙𝑦 𝑅𝑜𝑏𝑒𝑟𝑡
𝐶𝑜𝑜𝑟𝑑𝑖𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 : 𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝐿𝑖𝑏𝑟𝑒𝑥
𝐴𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝑒́𝑐ℎ𝑒𝑣𝑖𝑛𝑎𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝐸́𝑔𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑉𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝐵𝑟𝑢𝑥𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠, 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑒𝑙𝑙𝑢𝑙𝑒 𝐸𝑞𝑢𝑎𝑙𝑠.𝑏𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑅𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝐵𝑟𝑢𝑥𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠-𝐶𝑎𝑝𝑖𝑡𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝐹𝑎𝑜𝑢𝑧𝑖𝑎 𝐻𝑎𝑟𝑖𝑐ℎ𝑒, 𝑒́𝑐ℎ𝑒𝑣𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐼𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐽𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑅𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑉𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝐵𝑟𝑢𝑥𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠.