Fuite du pipeline
Dans Le chagrin moderne, Paul, humoriste atteint d’un burn-out environnemental, décide de quitter l’autoroute des vacances en y abandonnant femme et enfant pour fuir la normalité apparente de sa vie. Dans Pipeline, Alix et son amie siphonnent les réservoirs de véhicules pour survivre d’un trafic de gazole dans les marges d’une société où le prix de l’énergie ne cesse de grimper alors que tout s’écroule.
Dans ces deux premiers romans, un monde au bord de l’extinction ou de l’explosion qui pousse à déserter. S’en sortir. Partir. Mais il faut bien arriver ou revenir quelque part. Arriver transformé∙e ? Revenir pour transformer ?
Comme un premier roman, la fuite n’est que le début d’un positionnement, d’un devenir, d’une invention.
Retour sur la rentrée littéraire belge pour nous projeter dans le futur avec Rachel M. Cholz et Quentin Jardon.
- Rachel M. Cholz vit entre Bruxelles et Genève. Elle est l’autrice d’un récit poétique sur les déambulations d’une femme sans-chez-soi, No ou le pactole (La Lettre volée, 2022). Elle travaille à différents projets liés à la scène et aux arts numériques. Pipeline (Seuil, 2024) est son premier roman.
- Quentin Jardon est rédac-chef adjoint du magazine Wilfried, sportif humoristique, éleveur de champions à l’Ihecs. Il a publié un récit-enquête sur Robert Cailliau, le cofondateur belge du Web, Alexandria (Gallimard, 2019). Le chagrin moderne (Flammarion, 2024) est son premier roman.
Gratuit