Habiter le monde autrement

Comment répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et démographiques qui s’annoncent ? Et si, plutôt que d’ériger nos villes en forteresses, nous tentions l’ouverture, la perméabilité, un autre rapport au vivant ? La rencontre abordera l’urbanisme et l’architecture comme source de possibles. Au départ de projets tantôt imaginaires, tantôt bien réels, nos deux invités échangeront sur les manières – littérales – d’habiter demain. L’un met en œuvre des recherches-actions sur les confins de nos villes (bidonvilles, jungles, squats…) et milite auprès de l’Unesco pour faire inscrire l’acte d’hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’autre mène, depuis quarante ans, des recherches sur l’osmose avec le végétal, l’accueil des sans-abris, la réhabilitation des chancres urbains et une architecture futuriste basée sur une vision poétique, proposant des villes construites uniquement avec des matériaux vivants.

Intervenant.es
Sébastien Thiéry (politologue, auteur, cinéaste et coordinateur du Collectif PEROU - Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines) et Luc Schuiten (architecte utopiste, conférencier, scénariste et affichiste). Animation de Stéphanie Grosjean (journaliste spécialisée dans la transition écologique et autrice du podcast "L'Instant papillon")
Partager
surla même thématique
Inscrivez-vous en ligne ici !
Les informations de contact demandés ici nous permettent de vous faire parvenir les informations liées à l’activité. Les autres informations sont anonymisées et agrégées pour nous permettre de mesurer l’inclusivité de nos activités, et d’en rendre compte à nos soutiens.
Réservation
j.robert@lamaisondulivre.be - Jauge limitée à 50 personnes

ÉVÉNEMENT
PASSÉ !

Dates et horaires
18/11/2021
19h
La Maison du Livre
28, rue de Rome - 1060 Bruxelles
Tarif plein
4 euros
Public
Adultes