Programmation

Habiter le reste

Installation de Chloé Schuiten et Clément Thiry

On opte pour le mou. C’est la possibilité d’une symbiose avec tout le vivant. La forme molle est adaptable, prête à être remodelée en fonction des situations. Elle ouvre l’imaginaire et les possibles, fait disparaitre les principes et les cases. On veut pouvoir s’amalgamer à la terre, disparaitre dans le monde, ne plus être une exception et ne plus se voir comme l’espèce supérieurement intelligente. On veut se fondre.

Pour se faire on construit avec ce qui nous entoure, ce qui traine sous nos mains dans notre milieu. Les rebuts et déchets de notre monde humain sont pour nous de la matière disponible. Il suffit de sortir dans la rue. On y plonge et on habille notre quotidien avec. Comme un lendemain de fête, on habite le reste de la grosse orgie consumériste.

La mode a fait du vêtement un déchet de choix. À chaque coin de rue des fringues plus ou moins chics, plus ou moins fraiches dorment. On les a récoltées et on s’est très vite fait déborder. De ce tas d’habits délaissés, une montagne molle est née. Elle s’est lentement faite digérer en une chambre, une pièce qui accueille le sommeil. Les corps s’y vautrent, les muscles s’abandonnent et lové.es comme des chats on s’endort.

Depuis 2015, Chloé Schuiten et Clément Thiry développent des expériences, des créations, des performances et des formations qui s’appliquent à réfléchir tous les aspects de la vie, à pratiquer des modes de vie alternatifs et parfois extrêmes (en matière d’habitat, de nutrition, de sommeil, de langage, de vêtement…), afin de repenser le quotidien et d’apporter une cure de soin festive au monde.

1

1

1

Partager
surla même thématique
Inscrivez-vous en ligne ici !
Réservation
j.robert@lamaisondulivre

ÉVÉNEMENT
PASSÉ !

du 14/10 au 8/12/2021
L'exposition sera accessible durant les autres activités ou sur rendez-vous
Public
Adultes
Adolescent·es
Tarif plein
Entrée libre
La Maison du Livre
28, rue de Rome - 1060 Bruxelles