Le livre est-il écologique ?
Les problématiques écologiques occupent une part croissante de l’espace médiatique et éditorial. Dans le même temps, les bouleversements écologiques en cours risquent de profondément chambouler les capacités du secteur du livre lui-même à continuer sur les mêmes dynamiques systémiques (accélération, surabondance, délocalisation, transports fossiles, etc.).
Faut-il publier moins ? Outil de diffusion de la culture, le livre est aussi une marchandise et chaque maillon de la chaîne doit assurer sa rentabilité. L’écologie du livre est-elle compatible avec cette logique marchande ? Quelles encres utiliser ? Quel papier ? Comment éviter le pilon ?
Pour mettre en discussion ces enjeux complexes, l’Association pour l’écologie du livre propose une journée d’ateliers et d’échanges qui s’adresse aux acteurs et actrices de l’interprofession (foresterie, papèterie, impression, édition, distribution, librairie, bibliothèque, associations et institutions…)
Un compte-rendu succinct et un enregistrement témoin de l’intégralité de la rencontre sont disponibles sur demande : contact@lamaisondulivre.be.