Les rebouteux — Photographie argentique & son

Dans le cadre du Parcours d’artistes

Au commencement, il y a une lecture imposée dans le cadre d’un cours d’anthropologie religieuse — Les Mots, la Mort, les Sorts de l’ethnologue Jeanne Favret-Saada — une recherche fascinante qu’on croirait fiction tant elle vous emporte dans un univers magique et obscure. Cet ouvrage m’a donné l’envie d’explorer les pratiques de mon village auxquelles j’ai assisté étant enfant. Je suis donc partie à la rencontre de ceux et celles qu’on appelle « rebouteux.ses », ces personnes qui apaisent les maux par les rituels et les mots. Ce travail photographique au long cours, réalisé en argentique, relève du documentaire voire de l’enquête anthropologique. Cette recherche tente de révéler ces usages singuliers sans briser le secret, d’entrevoir l’origine de ce don de guérison et sa transmission.

Laura Pleuger (Charleroi, 1986) est archéologue de formation et pratique la photographie argentique depuis plusieurs années. Animée d’un besoin de préservation du patrimoine et de transmission des us et des savoirs, elle photographie comme on archive. Sa volonté est de garder traces du passé, de la “petite” histoire, mais aussi de partager des secrets sans les dévoiler.

2

2

Partager
surla même thématique
Inscrivez-vous en ligne ici !
Les informations de contact demandés ici nous permettent de vous faire parvenir les informations liées à l’activité. Les autres informations sont anonymisées et agrégées pour nous permettre de mesurer l’inclusivité de nos activités, et d’en rendre compte à nos soutiens.

ÉVÉNEMENT
PASSÉ !

Dates et horaires
du 23/04 au 18/05/2022
Vernissage le vendredi 6 mai à 18h Ouverture les samedis et dimanches 7, 8, 14 et 15 mai de 14h à 19h dans le cadre du Parcours d'artistes Mardi : 12h – 14h Mercredi : 14h – 19h Samedi : 11h – 13h
La Maison du Livre
28, rue de Rome
Tarif plein
Entrée libre
Public
Adultes
Adolescent·es