Ouvrage(s)  — Art textile

Dans le cadre du Parcours d’artistes

Mon arrière-grand-mère, ma grand-mère, ma mère et ses sœurs ont appris à coudre, à broder, comme devaient le faire les jeunes filles de leur époque, destinées à devenir épouses, mères et maitresses de maison. A mon tour, j’ai appris en les regardant faire, en faisant avec elles. Il y a quelques années, j’ai voulu explorer l’histoire des femmes de ma famille, particulièrement celle de ma grand-mère, afin de comprendre ce que j’ai reçu en héritage, les contraintes qui ont pesé sur leurs vies et qui pèsent encore sur la mienne aujourd’hui. Au travers de broderies, d’images et de témoignages, Ouvrage(s) interroge la féminité et les injonctions qui en dessinent les contours sociaux, mais aussi leur transmission, de femme à femme, de mère à fille, de tante à nièce, à travers les générations, et souvent autour des travaux d’aiguille.

Els De Clercq est romaniste et artiste textile. Ses démarches sont liées au vécu des femmes et visent à rendre visibles des réalités peu reconnues. Elle a à cœur de donner la parole aux premières concernées, par le biais du témoignage et du récit de vie.

2

Partager
surla même thématique
Inscrivez-vous en ligne ici !
Les informations de contact demandés ici nous permettent de vous faire parvenir les informations liées à l’activité. Les autres informations sont anonymisées et agrégées pour nous permettre de mesurer l’inclusivité de nos activités, et d’en rendre compte à nos soutiens.

ÉVÉNEMENT
PASSÉ !

Dates et horaires
du 23/04 au 18/05/2022
Vernissage le vendredi 6 mai à 18h Ouverture les samedis et dimanches 7, 8, 14 et 15 mai de 14h à 19h dans le cadre du Parcours d'artistes Mardi : 12h – 14h Mercredi : 14h – 19h Samedi : 11h – 13h
La Maison du Livre
28, rue de Rome
Tarif plein
Entrée libre
Public
Adultes
Adolescent·es