Sortir de notre impuissance politique

Philosophe et sociologue, Geoffroy de Lagasnerie invite la gauche, dans son dernier ouvrage clair et concis, à revoir ses automatismes de pensée et de lutte pour refonder de nouvelles stratégies, sortir de l’impuissance et rompre avec la stagnation ou la répétition des défaites. Un brin provocateur, il fustige la plupart des moyens du militantisme – manifestation, pétition, occupation, grève, émeute – qui ne visent qu’à se faire entendre par un pouvoir qui n’écoute pas et ont pour seul effet de marginaliser ou discréditer. Il incite à gagner en efficacité en s’inspirant des think tank de la droite et en infiltrant les différents appareils du pouvoir. Des mots et des idées qui peuvent faire débat ! Ce à quoi s’est ouvert le Cepag (l’organisme d’éducation permanente lié à la FGTB Bruxelles) en invitant l’auteur. La Maison du Livre s’est associée à cette rencontre qui devait initialement prendre place dans la Fureur de Lire en décembre 2020.

Ouverture des portes et du bar à 18h30

Intervenant.es
Avec Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue, auteur entre autres de L’Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning (Fayard, 2015), Penser dans un monde mauvais (P.U.F., 2017), La Conscience politique (Fayard, 2019), Sortir de notre impuissance politique (Fayard, 2020).
Partager
Inscrivez-vous en ligne ici !
Les informations de contact demandés ici nous permettent de vous faire parvenir les informations liées à l’activité. Les autres informations sont anonymisées et agrégées pour nous permettre de mesurer l’inclusivité de nos activités, et d’en rendre compte à nos soutiens.

ÉVÉNEMENT
PASSÉ !

Dates et horaires
30/09/2021
19h
DK
70b, rue du Danemark - 1060 Bruxelles
Tarif plein
Entrée libre
Public
Adultes
Adolescent·es