Table ronde sur les interventions littéraires et artistiques en milieu carcéral
Mode d’emploi
Ouvert à toustes, l’après-midi est réservé en priorité aux professionnels et à toute personne concernée. Chaque question sera introduite par un.e ou deux intervenant.e.s, pour laisser place à la discussion entre tous les participants.
Accueil dès 13h45
14h : Mot d’introduction par Diane-Sophie Couteau, directrice du Service Lecture publique de la Fédération Wallonie Bruxelles
14h10 : Quelle professionnalisation pour le secteur ?
Quel rôle pour la Concertation des associations actives en prion (CAAP) ? Quels financements possibles pour des projets culturels ? Comment s’y prendre avec les institutions judiciaires et carcérales ? Comment assurer la transmission des expériences passées et ne pas chaque fois « réinventer la roue » ? La professionnalisation risque-t-elle d’émousser les énergies, la faculté d’étonnement ? Premières intervenantes : Mélanie Bertrand et Séverine Clinaz (CAAP)
15h10 : Inverser l’offre et la demande ?
Comment tenir compte de l’avis des détenus dans le choix des activités ? Comment inclure les personnes étrangères ou analphabètes ? Comment ruser avec l’administration pénitentiaire pour faire passer des projets ? Premières intervenantes : Sophie Dutilleux (FAMD) et Virginie Gérouville (Barricades)
16h10 : pause
16h30 : Le in et le out
Depuis la légendaire émission « Passe-muraille », elle-même inspirée d’une nouvelle de Marcel Aymé, l’idée de traverser les murs, fut-ce symboliquement, anime bien des initiatives. Le « In et out » est-il une modèle, une mode, un idéal, une dépense inutile ? Première intervenante : Amandine Jansen (SLAJ‑V)
17h40 : Mot de conclusion par Chloé Branders, auteure d’une thèse sur le théâtre action en prison, chercheuse FNRS, Faculté de droit et de criminologie de l’Université catholique de Louvain.