Chanteur engagé ou dégagé ?

Brassens, chanteur engagé ou dégagé ?

 12/10/2021

Premier rendez-vous pour une soirée-rencontre autour de cette question qui nous semble résumer un de ses paradoxes : chanteur engagé ou dégagé ? Faut-il militer collectivement pour être engagé, d’ailleurs ? Le désengagement est-il une forme d’engagement ? Et comment expliquer que des hommes et des femmes de tous les bords puissent se réclamer de lui, de ces militants d’ultragauche qui vont entonner « Hécatombe » devant un commissariat aux réacs les plus rancis, comme Michel Onfray expliquant sans vergogne que, plutôt que « le Gorille », Brassens aujourd’hui aurait moqué les personnes en transition sexuelle ?

L’échange sera ponctué par des moments musicaux et poétiques issus des ateliers animés par Claude Semal et Maïa Chauvier.

Vous n’avez pas pu être présent.es ? Réécoutez l’intégralité de la rencontre ici

 Misogynie à part, la militante féministe et autrice Irène Kaufer nous expliquera son rapport à cette complexité. Pierre Hemptinne, directeur de la médiation à PointCulture, commencera certainement par nous rappeler que ce qui s’appelait encore la Médiathèque avait organisé un concert de Brassens pour l’inauguration de sa collection de chanson française. Claude Semal, auteur-compositeur-interprète, nous dira comment son mentor l’a inspiré dans son ouvrage comme dans ses combats.
19h
PointCulture Bruxelles
145, rue Royale - 1000 Bruxelles
Gratuit
Catégories : Conférence

Sur la même thématique :