Safe Space - Lisette Lombé

Lancement du « Petit dico féministe, antiraciste et militant »

 22/05/2021

À la suite de la violente polémique médiatique à laquelle les organisateur·trices et les institutions qui les soutenaient ont dû faire face pour avoir organisé un atelier en « non-mixité » dans le cadre de l’événement « Féminismes, antiracismes : les mots du contre-pouvoir », les différent·es partenaires ont pris le parti de faire œuvre de pédagogie pour donner à voir à nos publics les différentes facettes du rôle des médias dans la société actuelle.

Dans un premier temps, à l’initiative du Centre Librex et de Corps Écrits, nous avons travaillé à l’élaboration d’un dictionnaire féministe intersectionnel dans l’objectif de clarifier les termes utilisés. Pour ce faire, nous avons collaboré avec les multiples associations actives sur le terrain. Illustré par l’artiste plurielle Lisette Lombé, introduit par la linguiste Laurence Rosier et coordonné par la journaliste Camille Wernaers, l’ouvrage sera largement distribué aux publics de toutes les parties prenantes et à tout qui souhaite s’en emparer à titre personnel ou professionnel.

Adelphité - Collage Lisette Lombé

Pour son lancement, nous vous invitons à venir trinquer avec nous sur le trottoir de Point Culture aux sons de trois djettes bruxelloises. Ce moment convivial d’échanges et de partage (émaillé de l’une ou l’autre petite surprise ?) vous offrira également l’opportunité de découvrir l’exposition-vitrine des collages réalisés par Lisette Lombé pour illustrer l’ouvrage sur la façade de PointCulture, ouvrage qui vous sera offert pour l’occasion.

Une table-ronde discutera du bon usage des mots, tant publiquement que dans les pratiques d’ateliers. Ce débat sera retransmis le 1er juin à 19h sur les différents réseaux des partenaires

Avec Lisette Lombé, slameuse, artiste pluridisciplinaire passe-frontière et animatrice d’ateliers, Laurence Rosier, professeure de linguistique à l’ULB et autrice notamment de Salope… et autres noms d’oiselle (P.U.B., 2015), Camille Wernaers, journaliste spécialisée dans les questions féministes et Typhaine Dee, autrice, comédienne, metteuse en scène, YouTubeuse, formatrice et conférencière féministe. July Robert jouera à la passeuse de paroles entre elles.

De 16h30 à 19h30
PointCulture
145, rue Royale - 1000 Bruxelles
Entrée libre