Rencontres


Dialogue entre les artistes exposants dans "Littérature et numérique" et Valérie Cordy * Dialogue avec Lambros Couloubaritsis * Mémoires et perspectives des luttes ouvrières * Lecture vivante de l’atelier "Voix vives" * Proclamation des résultats du concours de nouvelles "L’instant d’après" * Vernissage de "Babioles et trésors" * Féministe toi-même ! * Le Mois du Doc * Les choses et les mots * Géographie du vivant * Expérimenter l’écriture théâtrale avec des ados * Déconstruire le privilège blanc * Chut ! On lit... * Le gratin des belges


Rencontre entre les artistes exposants dans "Littérature et numérique" et Valérie Cordy

Jeudi 1er octobre à 19h

La structure classique du récit, héritée d’Aristote et encore enseignée dans les universités et les écoles de scénario, définit toute histoire comme une période de désordre entre deux ordres incompatibles. Les histoires ont donc un rôle civilisateur, fédérateur et cathartique, avec pour fonction de donner du sens au monde qui nous entoure. Les outils numériques offrent-t-ils de mieux rendre compte des conflits et de la complexité de notre monde ? A l’heure des bulles algorithmiques et des fake news, comment partager un récit commun ? Des logiciels vont-ils produire de la fiction au kilomètre, calibrée pour correspondre au goût de chacun ? Avons-nous renoncé à faire société à travers nos histoires ? Avec Valérie CORDY et les artistes exposants, nous interrogerons les possibles ouverts par les nouveaux outils.

Prix : 4 euros / 2 euros / 1.25 euros

Inscription indispensable : j.robert@lamaisondulivre.be ou 02/543 12 26

Sommaire


Dialogue avec Lambros Couloubaritsis

Jeudi 8 octobre à 19h

Spécialiste de la pensée antique et notamment d’Aristote, Lambros Couloubaritsis s’est plongé, à la fin de sa carrière universitaire, au cœur de questions trop longtemps négligées par la philosophie telles que la souffrance humaine, les théories scientifiques de la complexité aboutissant au machine learning et la violence narrative dont les jeux vidéos sont l’acmé. C’est au croisement de ces recherches que nous mettrons en perspectives les questions soulevées par des œuvres littéraires ou picturales créées, reproduites ou imitées par des algorithmes. L’intelligence artificielle reste une création humaine au même titre qu’une œuvre d’art. Elle peut décupler et ouvrir de nouvelles possibilités à cette créativité. Peut-elle s’y substituer sans perdre la substance artistique ? La créativité pourra-t-elle garder le contrôle de ces potentiels pour ne pas se laisser dépasser par leur puissance exponentielle ?

Prix : 4 euros / 2 euros / 1.25 euros

Inscription indispensable : j.robert@lamaisondulivre.be ou 02/543 12 26

Sommaire


Mémoires et perspectives des luttes ouvrières

- ANNULÉ
Lundi 12 octobre à 19h

Le livre de Françoise THIRIONET et Silvio MARRA Moi, Silvio de Clabecq, militant ouvrier revient sur la manière dont une lutte locale envisagea de nouveaux modes d’organisation de la société. Le 2 février 1997, 70 000 personnes participent à la Marche multicolore contre la fermeture annoncée des Forges de Clabecq mais également, dans la foulée de la Marche blanche, pour une convergence et une réappropriation des luttes. Les ouvriers sont rejoints par des employées, des étudiants, des chômeuses. Des artistes aussi. Les institutions tremblent, en ce compris les syndicats, les possibles s’élargissent, parfois à coup de bulldozer.

Avec : Françoise THIRIONET (comédienne et militante), Silvio MARRA (ouvrier et délégué syndical à la retraite), Lorent WANSON (metteur en scène, auteur et comédien, proche de la lutte de Clabecq, accordéon en bandoulière) et Julien DOHET (administrateur de l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale, par ailleurs secrétaire politique au SETCa Liège). Animation Francine BOLLE (docteure en histoire et coordinatrice de l’Institut Marcel Liebman).

Prix : 4 euros / 2 euros / 1.25 euros

Inscription indispensable : j.robert@lamaisondulivre.be ou 02/543 12 26

Sommaire


Lecture vivante de l’atelier "Voix vives"

Jeudi 15 octobre à 19h COMPLET !

Les mouvements féministes et la recherche sur la littérature féminine ont permis progressivement de faire connaître le rôle particulier de la femme dans la société masculine, thème constant chez Marlen Haushofer, et ont favorisé, de ce fait, la diffusion de son œuvre. Le mur invisible est certainement son roman le plus important. L’autrice explore l’hypocrisie et les non-dits des relations humaines, y compris maternelles et conjugales. Certes la société autrichienne d’après-guerre n’est guère propice à la libération de la femme, mais elle y creuse une faille où se lève la réalisation de soi et la créativité.

Vous serez accueilli.es à partir de 19h mais à 19h30 précises l’accès ne sera plus possible : les portes seront fermées jusqu’à la fin de la lecture.

Entrée libre - réservation indispensable auprès de PAS MOI asbl – 02/534 50 87 ou asblpasmoi@gmail.com
COMPLET !

Sommaire


Proclamation des résultats du concours de nouvelles "L’instant d’après"

Jeudi 29 octobre à 19h

La Maison du Livre, avec la Biblio de Saint-Gilles et les Échevinats de la Culture et de l’Enseignement de la Commune de Saint-Gilles, ont lancé cet été un concours de nouvelles sur le thème de « l’Instant d’après ». Le jury, présidé par l’autrice saint-gilloise bien connue Barbara Abel, proclamera les textes lauréats. Un premier prix, d’une valeur de 500 euros, sera remis par l’Échevinat de la Culture. Deux prix, d’une valeur respective de 250 euros seront remis par la Maison du Livre et la Biblio de Saint-Gilles. Un prix spécial, d’une valeur de 250 euros, remis par l’Échevinat de l’Enseignement, sera attribué à un.e auteur.e de moins de 16 ans.

Les textes primés seront ensuite lus par Louise Manteau et Frédéric Lubansu, en présence de leurs auteur.e.s.

Le jury est composé de Barbara ABEL (présidente), Gladys COGOLATI, Pierre DEJEMEPPE, Romain DETROY, France FONTAINE, Christian HUBLAU, Saliha KERKACH, Pierre LORQUET, Juliette ROUSSEL, Amélie SCHMITZ.

Entrée libre - Inscription indispensable : j.robert@lamaisondulivre.be ou 02/543 12 26

Sommaire


Vernissage de "Babioles et trésors"

Mardi 10 novembre à 18h

Laurence BOUDARD (docteure en lettres modernes et directrice des Archives & Musées de la Littérature) et Paul ARON (professeur de littérature à l’ULB est président de la Maison du Livre) dialogueront à propos des auteurs ou autrices exposé.es et des objets qui les ont entouré.es. Si ces derniers méritent parfois d’être analysés sur le plan anthropologique ou psychanalytique, ils ont acquis en régime médiatique un rôle incontournable dans la représentation des autrices et auteurs.

Entrée libre

Sommaire


Féministe toi-même !

Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 novembre

Soirées-débats, ateliers, cinéma, théâtre, coin librairie, expos, rencontres... Pour sa septième édition, "Féministe toi-même !" vous propose trois jours de rendez-vous conviviaux et joyeux avec diverses associations et personnalités en faveur de l’égalité. Un salon des militances inventives qui s’inscrit dans le thème de la saison à PointCulture : "Révoltes – une éducation permanente" et celui de la Maison du Livre : "Extension du domaine des luttes et des imaginaires..."

Preuve qu’en sept ans le monde a bien changé, un tas de concepts nouveaux ont fait irruption dans le champ des luttes pour l’égalité. Nous vous proposons de participer à la fabrication d’un glossaire commun, avec un concours de définitions autour des nouveaux mots du féminisme. Faites circuler ces mots, aidez à les rendre populaires en trouvant LA définition qui percute et gagnez un bond d’achat chez Tulitu, un abonnement à Axelle Magazine ou le plein de prêts gratuits à PointCulture... Envoyez vos définition pour leu 4 novembre au plus tard à alexandra.garin@pointculture.be

Lieu : 12/11 et 14/11 à PointCulture (Rue Royale, 145 – 1000 Bruxelles), le 13/11 à la Maison du Livre.

Programme complet sur le site du Librex

Un partenariat entre le Centre Librex, PointCulture et la Maison du Livre

La souveraineté alimentaire, un combat féministe

Vendredi 13 novembre à 19h

En compagnie d’acteur.trices dans le monde de l’agriculture, de l’alimentation, de l’écologie et du féminisme, nous tâcherons de démêler les fils des enjeux qui se nouent autour de notre souveraineté alimentaire. Ensemble, nous amorcerons un état des lieux de ce qui relie les luttes pour la défense du vivant et celles contre les dominations structurelles sociétales. La problématique de l’autonomie alimentaire est aujourd’hui embrassée par de nombreux mouvements militants dans une lutte qui se veut intersectionnelle afin de rétablir un équilibre entre hommes et femmes, humains et non-humains...

Lieu : La Maison du Livre

Prix : 4 euros / 2 euros / 1.25 euros

Inscription indispensable : j.robert@lamaisondulivre.be ou 02/543 12 26

Atelier : un atelier autour de cette thématique sera très probablement organisé le vendredi 13/11 après- midi. Information à venir ici et dans notre lettre d’information

Un artenariat avec Rencontre des continents, dans le cadre de "Féministe toi-même !" avec le Centre Librex et PointCulture

Sommaire


Le Mois du Doc

Mardi 17 novembre à 18h

« Tomber les murs, dans les coulisses du Festival Arts & Alpha ». Un reportage sur les pratiques culturelles en alphabétisation. Il suit le processus créatif et pédagogique de réalisations collectives issues de trois associations. La découverte de ce documentaire sera suivie d’une discussion autour des pratiques culturelles en alphabétisation.

« Les TIC en alphabétisation ». Ce film documentaire va à la rencontre de personnes en parcours d’alphabétisation qui témoignent de l’omniprésence du numérique dans leur quotidien (loisirs, recherche d’emploi, déplacements…) et de l’importance d’intégrer les nouvelles technologies aux formations d’alphabétisation. Le film s’enrichit également de témoignages de professionnels pour mieux comprendre les enjeux et les dispositifs mis en place par Lire et Écrire Bruxelles pour aborder cette question. La précarité numérique sera mise en discussion à l’issue du visionnage du film.

Entrée libre

Découvrez tous les détails et les informations pratiques sur le site de Lire et Écrire Bruxelles

Inscription indispensable : j.robert@lamaisondulivre.be ou 02/543 12 26

Un partenariat avec Lire et Écrire Bruxelles

Sommaire


Les choses et les mots

Mardi 24 novembre à 19h

Cocon, superstition, fétiche, rituel, dénuement, empreinte, vestige, décor... Les objets s’immiscent-ils entre les lignes ? Permettent-ils au contraire de s’abstraire du monde ? Une autrice et deux auteurs non encore "archivés" dialogueront sur le rapport entre les objets et l’écriture

Historienne de l’art de formation, Corinne HOEX est romancière, nouvelliste et poétesse. Depuis Le grand menu (2001), son œuvre, érudite et éclectique, est marquée par l’éducation manipulatrice et abusive des jeunes filles.

Laurent DEMOULIN est enseignant et critique littéraire. Auteur de nombreux essais et recueils de poésie, son premier roman Robinson (2016) met en mots sa relation avec son fils autiste privé de langage.

Psychothérapeute marqué par le théâtre de Grotowski, François EMMANUEL est un auteur prolifique. On lui doit notamment les romans La passion Savinsen (1998) et La question humaine (2000).

Prix : 4 euros / 2 euros / 1.25 euros

Inscription indispensable : j.robert@lamaisondulivre.be ou 02/543 12 26

Sommaire


Géographie du vivant

Mardi 1er décembre de 12h40 à 13h30

Située au croisement de la littérature, de l’écologie et de l’éthologie, l’écopoétique se propose d’examiner la relation entre littérature et environnement naturel. Une manière de repenser le vivant, de le réparer aussi... Dans les récits de Maylis DE KERANGAL et de Nastassja MARTIN, où l’on croit aux fauves, où l’on repeint des mondes, les géographies s’explorent, poreuses, entre intime et dehors, humain et non-humain. Comment les lieux entrent-ils en nous ? Comment les modifions-nous ?

Avec : Maylis DE KERANGAL et Nastassja MARTIN, autrices. Modération par Ysaline PARISIS, critique littéraire et journaliste culturelle.

Lieu : La Bellone, 46 rue de Flandre à 1000 Bruxelles

Prix : 6 euros / 3 euros

Infos et inscription : info@midisdelapoesie.be

En partenariat avec les Midis de la Poésie

Sommaire


Expérimenter l’écriture théâtrale avec des ados

Jeudi 3 décembre à 18h

Pourquoi et comment expérimenter l’écriture théâtrale avec des ados ? Quels en sont les enjeux et spécificités ? Comment articuler le collectif et l’individuel ? Que ce soit dans le cadre de la médiation autour d’un spectacle ou de projets à plus long terme, des autrices et auteurs partagent, avec succès et plaisir, leur relation à l’écriture, leur processus de travail et leur univers singulier, tout en offrant aux ados la possibilité d’expérimenter l’écriture spécifiquement théâtrale. La parution, chez Lansman Éditeur, d’un ouvrage destiné aux animateurs, enseignants et médiateurs qui souhaitent développer des ateliers d’écriture dramatique avec des adolescents offre l’occasion de réfléchir à ces questions.

Avec Céline DE BO (autrice, professeure de théâtre, animatrice d’ateliers d’écriture), Axel CORNIL (auteur, comédien, metteur en scène et artiste associé au Rideau de Bruxelles) et Sophie HUBERT (coordinatrice d’IThAC, association qui œuvre depuis de nombreuses années à la rencontre des auteurs dramatiques contemporains et des adolescents). Une rencontre animée par Pierre LORQUET (Maison du Livre).

Entrée libre

Inscription indispensable via Pierre de Lune - 02 218 79 35

En partenariat avec Initiatives-Théâtre-Ados-Créations et Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles

Sommaire


Déconstruire le privilège blanc

Mardi 8 décembre à 19h

Personnes racisées, blanchité, mansplaining, études de genre, féminisme décolonial, intersectionnalité... Ce qui n’est pas nommé n’existe pas. L’irruption récente de ces notions dans les milieux militants ou universitaires permet de raconter la concrétude des dominations qui, souvent, restait de l’ordre de l’indicible. Elle suscite de fortes résistances et de bruyantes condamnations de la part de celleux qui se posent en garant·es de l’orthodoxie langagière et des valeurs qu’elle véhicule. Ces mots, donc, peuvent rebuter ou faire peur. Y compris pour les personnes concernées elles-mêmes qui n’y voient qu’intellectualisme ou charabia militant. Marqueurs d’une certaine radicalité politique, ils sont parfois mal définis ou mal compris. Raison de plus pour, ensemble, se pencher sur leur signification.

Avec Rokhaya DIALLO (journaliste, militante féministe et antiraciste) et Maboula SOUMAHORO (maîtresse de conférence à l’université de Tours, militante féministe et antiraciste) en dialogue avec diverses associations anti-racistes belges.

Lieu : La Maison du Peuple de Saint- Gilles, 37 Parvis de Saint-Gilles à Saint-Gilles

Entrée libre

Réservation indispensable auprès de info@centrelibrex.be ou 02 538 19 42

En partenariat avec le Centre Librex

Atelier : La langue comme champ de bataille
Samedi 12 décembre de 14h à 18h

Des ateliers de slam, impro, lecture collective, etc. pour éprouver l’importance des mots dans les luttes anti-racistes, féministes et autres.

Avec entre autres, Lisette LOMBÉ, Afrofeminism in Progress, le MRAX, Bruxelles Panthères, Mwanamke, AWSA-Be...

Lieu : La Maison du Livre.

Entrée libre

Réservation indispensable auprès de info@centrelibrex.be ou 02 538 19 42

En partenariat avec le Centre Librex

Sommaire


Chut ! On lit...

Samedi 12 décembre à 11h30

Une animation qui stimule le désir de lire et le plaisir des livres. Car on ne lit pas seulement avec les yeux, on lit aussi avec les oreilles... Venez avec vos enfants partager un moment de lecture créative en dehors des habitudes : écouter d’abord pour laisser voyager l’imaginaire, et ensuite regarder les images pour les interroger. Cette lecture vivante vous est offerte par les participant.e.s de l’atelier de lecture à voix haute Des mots à la bouche !

Pour les parents et les enfants à partir de 5 ans - Entrée libre

Renseignements : 02/534 50 87 ou asblpasmoi@gmail.com

En collaboration avec la Biblio de Saint-Gilles

Sommaire


Le gratin des belges

Vendredi 18 décembre à 18h

Pas sexys nos auteur.es nationaux.ales ? Non peut-être ! Nenni valet ! Venez nous lire quelques extraits de vos auteur.es belges fétiches (3 minutes maximum) lors d’une jam ou d’une mayonnaise en toute convivialité. Un texte lu = une bière belge offerte !

Sommaire


Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !