esquisse (de l’italien schizzo, schizzare, jaillir) : Première forme, traitée à grands traits et généralement en dimen- sions réduites, de l’œuvre projetée. L’esquisse est à distinguer de l’ébauche, qui est l’œuvre même au premier stade de son exécution – Dictionnaire Larousse
Face aux enjeux climatiques mais aussi sociaux et démographiques, sommes-nous condamnés à nous protéger, subir, lutter pour sauvegarder nos modes de vie, nous préparer aux écroulements ? Jusqu’il y a peu, que ce soit dans les fictions, dans les sciences humaines ou les programmes politiques, l’horizon semblait dystopique et les alternatives absentes. Nous avancions, atomisé.e.s et impuissant.e.s, vers un futur sombre non choisi.
On l’a vu cet été, le bouleversement climatique n’est plus une menace lointaine et le monde d’après la crise sanitaire laisse augurer de nombreuses conséquences bien concrètes. L’environnement change à vue d’oeil et, concomitamment, nous constatons l’émergence d’oeuvres, fictionnelles ou non, qui, loin de renvoyer à une rêverie utopique, activent l’imagination dans le but d’entrevoir un futur enviable. Il ne s’agit plus de subir ni de fuir la réalité mais de la regarder en face, en ce compris les éléments toxiques qui agissent par la séduction, via la publicité, la mode et les médias en général, pour nous inciter à vouloir tout, tout de suite, quitte à sacrifier la planète.
Durant deux mois, la Maison du Livre vous invite, modestement mais résolument, à observer et accueillir ce frémissement, à esquisser de nouveaux récits, à renouer avec le plaisir de proposer plutôt que toujours s’opposer.
Sur la même thématique :

Le mur des abeilles

Habiter le reste

Écrire pour changer le goût du monde

L’espace furtif

Fabriquez un.e gardien.ne des graines

Reposer perméable

Habiter le monde autrement

Écrire est-ce agir ?

Ce n’est qu’un début !

L’ère du cristal

Cabinet de curiosités
