Portons nos voix au Delta
Les personnes qui se retrouvent au Delta – lieu d’accueil non thérapeutique pour les personnes en souffrance ou en manque de liens – ont demandé à la Maison du Livre de les aider à mettre en place un atelier d’écriture. L’objectif était de constituer un petit collectif au Delta qui s’approprierait petit à petit le projet pour pouvoir animer le moment d’écriture hebdomadaire de manière autonome. L’animatrice a formé le groupe à choisir des thèmes ou consignes d’écriture collectivement (par exemple, combiner deux idées tirées au hasard). Citons quelques thèmes qui ont suscité des textes : « femme + voyage », « personne n’est une île + printemps ». Les textes disent à la fois les troubles des personnes et leurs propositions un peu folles pour vivre autrement.
L’expérience a suscité l’engouement de quelques habitué·es du Delta. Mais il s’est avéré que le fonctionnement autonome du groupe n’était pas évident. Aussi Le Delta a décidé de dégager des budgets pour cofinancer avec la Maison du Livre la présence régulière de l’animatrice en 2025.
Artiste belgo-italienne, Stéphanie Fortunato prête la plus grande attention au monde qui l'entoure. Les individus et les espaces qu’elle découvre sont des points d'ancrage pour développer ses projets, dans une forme que l’on peut définir comme du réalisme poétique.
Formée à Paris, elle s’intéresse d’abord à l’architecture et l’urbanisation à l’École Nationale des Arts Appliqués. C’est ensuite à la Fémis qu’elle apprend à réaliser des films.
Elle pratique différentes formes de créations : films expérimentaux, pour l’agence internationale de photographie VU’, installation vidéo pour la ville de Milan avec le Studio Azzurro, docu fiction avec la Fondation Bauhaus en Allemagne.
En 2022, son premier long métrage documentaire a vu le jour : Constellations, un film autour de la santé mentale et de l’art comme outil d’accompagnement et de transformation, au sein du centre de jour Le Club Antonin Artaud.
Elle s’est aussi engagée avec le Centre d'Hébergement d'Urgence Mouzaïa à Paris ou Vie Féminine à Bruxelles dans des créations intégrant l’expérience et la collaboration collective.
Elle développe depuis 2022 un projet intergénérationnel et citoyen dans la commune de Forest, avec le Service Forest Senior, le magazine Amour et Sagesse et le Centre Culturel Ten Weyngaert.
Son travail a été diffusé dans des musées, des galeries d’art, des universités, des festivals, à la télévision ou au cinéma dans différents pays (Belgique, France, Angleterre, Italie, Allemagne, Suisse, États-Unis et République Tchèque).
Depuis 2022, elle met en voix ses textes et slame. La poésie l’a toujours habitée, partager ses écrits et travailler l’oralité sont des nouvelles explorations. Elle s’est formée via des ateliers avec Aliette Griz, Frédérique Dolphijn, Catherine Barsics et Marie Darah.
Site : https://stephanie-fortunato.com/
Constellations : https://www.cinergie.be/actualites/constellations-20231018120403
ÉVÉNEMENT
PASSÉ !
Gratuit
et des stages




