Lors de ce stage en mouvement, Pieterke vous propose de partir à la rencontre de la nature en passant par la ville, le cimetière et le parc. La balade se fera sur trois jours et sera ponctuée de marches, de lectures, de respirations, de touchers, d’écoutes, d’échanges, d’observations, d’interactions, de hasards, de silences. L’écriture sera intégrée au gré des pavés, des bancs, des murets, des bordures de trottoirs que vous croiserez.
Ce stage est à la portée des personnes qui aiment déambuler, écrire, interagir et potentiellement, se salir.
Vous aurez besoin de votre carnet et stylo pour écrire, mais également : d’eau, de collations et de votre repas du midi. Les pauses auront lieu en fonction des faims et envies de chacun·e.
La rue
La nature, nous pouvons la retrouver en ville. Que ce soit en toile de fond d’une peinture perdue au milieu d’un marché aux puces ou au creux d’un interstice entre deux pavés. Nous aiguiserons nos yeux afin de mieux la repérer et peut-être la découvrir sous un nouvel angle au travers d’éventuels objets, de dessins ou d’écrits sculptés à son effigie.
Le cimetière
Lieu des anciennes et des anciens. On y trouve des tombes, des photographies, des noms, de l’herbe et des fleurs, beaucoup de fleurs. Ces êtres retournés à la terre par le corps ou par les cendres, nous allons les rencontrer, les célébrer. Nous allons les lire et les écrire, les interroger aussi. Nous allons nous imprégner des plantes, des feuilles, des pierres et des pétales tout autour et les intégrer par les mots dans nos écrits. Nous allons nous rappeler qu’avant la vie, il y avait la terre et qu’après la vie, aussi.
Le parc
Les nuances de vert, des luzernes aux fougères, et les bruns des troncs d’arbres qui colorent le paysage. Nous écrirons le tableau que nous offre cette nature. Nous observerons silencieusement les bois et les petits animaux qui y circulent. Nous nous rapprocherons des hêtres, des érables et des frênes et créerons le lien avec ceux qui nous donnent l’air que nous respirons. Nous évoluerons entre eux, contre eux, parmi eux, comme un seul arbre.
Info: L’accueil de ce stage en mouvement à travers la ville se fera chaque matin à La Maison du Livre, rue de Rome, 24 – 1060 Saint-Gilles. La Maison du Livre nous accueillera également en fonction de nos besoins au cours de nos journées, par exemple en cas d’intempérie.
Informations pratiques
Demande d'inscription en ligne
Sur la même thématique :

PAPIER VIVANT … La nature en pop-up

La nature dans la ville

Écrire au vert
