Dans l’écrin méconnu du musée FeliXart (un grand parc, un verger de pommes, un marais et bien sûr des chefs-d’œuvre de peinture abstraite), écrire une microfiction en résonance voire en symbiose avec le milieu : les arbres, les animaux, les éléments, les fantômes…
Que seraient un je ou une histoire empreints d’altérités animales, végétales, spectrales, de vies réelles et de vies rêvées ? De quelle manière ce léger déplacement du regard, et par là du récit ou du geste poétique, interroge-t-il nos représentations du monde, de notre place dans celui-ci et de notre relation avec les autres vivants comme avec les défunts ? Les microfictions pourront emprunter au récit de soi, à la prosopopée ou encore à la métamorphose, elles pourront être pensées préalablement ou découler de l’expérience dans le lieu, nourries d’éclairages par Sandra de Vivies sur certaines œuvres majeures (Vinciane Despret, Isabelle Stengers, Donna Haraway…). Dans cet esprit de contamination (Anna Tsing), les échanges au sein du groupe seront favorisés.
NB : le stage se déroule dans son intégralité au FeliXart Museum, Kuikenstraat 6, 1620 Drogenbos (https://felixart.org/fr/). Le tram 82 étant en travaux, l’accès en transports en communs est possible en tram 4 (arrêt parking Stalle, terminus, à 10 minutes de marche du musée).
Informations pratiques
j.heraud@lamaisondulivre.be
Demande d'inscription en ligne
Sur la même thématique :

Écrire, voir

PAPIER VIVANT … La nature en pop-up

La nature dans la ville

Écrire au vert
