Avant de prendre le chemin des plantes, Elsa Lévy a réalisé des court-métrages documentaires et fait de la gravure. Elle étudie et pratique l'herboristerie depuis plusieurs années. En 2021, elle a créé Lévy Sauvage, un projet qui fait l'éloge des plantes sauvages, locales et médicinales. Elle cultive, cueille, sèche, transforme et écrit sur ces belles sauvages que nous côtoyons souvent sans les voir.
Pour Dot-To-Dot, un magazine en ligne qui valorise les modes de vie en harmonie avec l’environnement, elle rédige des articles tout verts sur ses amies les plantes, comme sur les humains qui les cultivent et en
prennent soin.
La tête dans les nuages et les pieds sur la terre, son approche, sensible mais réaliste, tisse des liens entre le cœur, la tête et les mains.
En cueillant, en récoltant, en écrivant… en dessinant, rencontre organisée à la Maison du Livre le 23 avril 2024 en partenariat avec CFC-Éditions et le collectif Dot-to-Dot. L’Herboristerie de Louise (Saint-Gilles) sera également présente avec son univers de tisanes, goûts et parfums.
Parution de Sur la Piste des Herbes Sauvages aux Éditions CFC.
Sur la Piste des Herbes Sauvages vous emmène à la rencontre du Pissenlit, de l’Aspérule odorante, de l’Aubépine, du Lamier blanc, de l’Oxalis, du Trèfle des prés, de l’ortie, du Lierre terrestre, de l’Achillée millefeuille, de la Matricaire, de la Reine-des-prés, de la Tanaisie, du Tilleul, de la Berce commune, de la Benoîte, de l’Alliaire, de la Consoude, de l’Argousier, de l’Églantier, de la Ronce et du Prunellier ; des plantes qu'on ignore, qu'on arrache ou qu'on qualifie de “mauvaises” car, indisciplinées, sauvageonnes, elles s'installent où bon leur semble et souvent là où on ne les attend pas. Elles se cachent sous des poils disgracieux, des aiguilles venimeuses ou des épines acérées mais si l’on sait les écouter, elles nous révèlent leurs dons, leur magie et leurs histoires que le monde moderne a tendance à oublier ou à effacer.
Suivant le rythme des saisons qui ponctuent l'année de cueillettes et de préparations diverses, le livre nous fait découvrir ces vingt-et-une plantes qui poussent dans nos contrées, dans nos parcs, nos forêts, parfois même à nos pieds. Chacune est présentée sous toutes ses coutures, accompagnée d'une recette originale de l'herboriste Charlotte Staber et de dessins de l'illustratrice Valentine Laffitte.
1060 Saint-Gilles
Bruxelles
chez
nous !
Venir en train: 15 minutes à pied depuis la Gare du Midi.
Venir en métro: ligne 2 ou 6
(station Hôtel des Monnaies ou Porte de Hal).
Venir en pré-métro: ligne 3 ou 4
(arrêt Parvis de Saint-Gilles).
Venir en tram: ligne 81 ou 97
(arrêt Barrière de Saint-Gilles).
Venir en bus: ligne 52
(arrêt Parvis de Saint-Gilles).
Venir en Bus TEC: ligne 123 ou 365
(arrêt Hôtel des Monnaies)
Venir en Villo!: c’est possible il y a des bornes proches de chez nous.