La masterclass de Maylis de Kerangal

Écrire l’espace

Lors de cette masterclass, comme dit l’autre langue, Maylis De Kerangal s’entretiendra avec Ysaline Parisis à propos de son travail d’écriture.

L’expérience du confinement et la redéfinition de nos déplacements nous ont donné envie de considérer la question de l’espace dans et par l’écriture.

Plus qu’un décor, les lieux peuvent véritablement conduire le récit, être les ferments de la narration. C’est particulièrement le cas dans les romans de Maylis de Kerangal. De la vertigineuse “Corniche Kennedy” à Marseille au titanesque chantier californien de la “Naissance d’un pont”, de la traversée de la Russie en Transsibérien (Tangente vers l’Est) à la salle d’opération de “Réparer les vivants”… Quels sont les ressorts d’une écriture de l’espace ? De quels endroits part l’écriture ? En quoi la littérature modifie-t-elle nos espaces ? Qu’est-ce que faire advenir un lieu dans un texte ? Comment, par l’écriture, donner une sensation d’espace ?

Deux heures durant, en conversation avec Ysaline Parisis, Maylis de Kerangal donnera des exemples concrets tirés de l’écriture de ses romans et répondra à des questions “pratiques”, pour ouvrir et nourrir un échange avec les participants de l’atelier.

Partager
Animation : Maylis DE KERANGAL autrice de Un monde à portée de main, Réparer les vivants, Naissance d’un pont, Je marche sous un ciel de traîne... et Ysaline PARISIS, critique littéraire et journaliste culturelle
Inscrivez-vous en ligne ici !
Les informations de contact demandés ici nous permettent de vous faire parvenir les informations liées à l’activité. Les autres informations sont anonymisées et agrégées pour nous permettre de mesurer l’inclusivité de nos activités, et d’en rendre compte à nos soutiens.

ÉVÉNEMENT
PASSÉ !

Dates et horaires
1/12/2020
A 15h
En ligne
Tarif plein

15 euros

Public
Adultes
Plus d'infos
Julie Héraud
Responsable des ateliers
et des stages