La ruche d’écriture : Raconter le travail

Le CESEP et La Maison du Livre asbl s’associent pour vous proposer la 3ème édition de « La Ruche d’écriture » qui consiste en trois ateliers d’écriture de trois jours au même endroit, au même moment.

“La Ruche d’écriture” est un espace qui vous propose d’explorer le sens et la valeur du travail et plus particulièrement la considération du travail culturel et social, salarié et militant.

Dans les trois ateliers se mêlent écritures, littératures et démarches créatives pour :

- explorer des épisodes d’une histoire personnelle en lien avec des événements historiques majeurs,
 — raconter son travail, sa part invisible et découvrir ce qu’il nous révèle d’un nous-collectif,
 — se réconcilier avec l’écriture professionnelle pour se libérer de la servitude administrative.

En somme, c’est remettre au centre le travail par la puissance de l’écriture.
Voici une présentation détaillée des trois ateliers afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux :

Atelier 1 —  J’écris donc nous sommes

“Créer, c’est ainsi donner une forme à son destin” A. Camus

Au sein de cet atelier, le travail et plus particulièrement le précieux et nécessaire travail du social sera exploré via une écriture littéraire centrée sur la trajectoire qui a mené au(x) choix professionnels d’aujourd’hui. Nous aborderons une thématique et une forme par jour. Le premier, les origines des choix et l’écriture narrative. Le deuxième, les rencontres décisives et l’écriture épistolaire. Le troisième, le quotidien du travail et l’écriture énumérative. Trois jours pour s’approprier son parcours et en identifier les influences, les liens et les appartenances. L’écriture comme médiation, nous immerge dans un parcours tout en nous offrant la possibilité de s’en distancier. C’est ce contraste, cet apparent et joli paradoxe que je vous propose de découvrir pendant ces trois jours.

Animé par Bénédicte Lotoko, modérément psychologue, assurément enseignante, passionnément écrivaine.

Atelier 2 — Lire-écrire-créer : Écriture, matière première

Comment raconter son travail ? Qu’en est-il de sa part invisible ? Comment la prendre en compte, la rendre présente ? Et pour quoi le faire ? Qu’est-ce que le travail révèle de nous collectif humain, individu ? Comment faire de son travail un levier d’émancipation ? Et si l’on faisait sortir cette part, peut-être trop à l’ombre, pour entre autre, redonner sa juste valeur à chacun.e impliqué.e dans la ré-invention quotidienne de ses tâches ? L’atelier est envisagé comme un lieu de croisement d’expériences, de créations et d’analyse à travers diverses activités : écritures effervescentes, récoltes de fragments, récits, partages de lectures, découverte d’auteurs, d’artistes et de poètes ; l’écriture est ici un moyen d’analyse et de compréhension d’une question « chaude », celle du travail. L’écriture est un pouvoir sur le monde. Nous en faisons un bien commun, partageable, et à partager. Nous alternons moments individuels et en groupe, et le collectif est le socle de cet espace d’échanges.

Animé par Pascale Lassablière, animatrice d’ateliers d’écriture et de création dans le cadre de la formation de professionnel.le.s du secteur socioculturel et de l’enseignement, mais aussi avec des groupes divers (CPAS, milieu carcéral, illettrisme…).

Atelier 3 — L’écriture professionnelle : quand s’entremêlent l’action, la pensée et le langage

Les écrits professionnels ont une importance stratégique quelle que soit leur vocation et leur destinataire. À l’extérieur, ils rendent lisibles et font connaître les pratiques associatives et aident à lire et comprendre le social. En interne, ils construisent et éclairent les traces du projet de l’association ; ils assurent la fluidité des échanges ; ils jalonnent le travail et matérialisent ses étapes. Percevoir les enjeux et les finalités de ces écrits, organiser son propos pour aider les lecteur.trice.s dans leurs décisions, distinguer les structures, oser se décaler parfois de la pratique d’écriture professionnelle en tant que telle, écrire à plusieurs, se libérer de la servitude administrative et retrouver le plaisir d’écrire sont autant d’aspects que nous aborderons au cours de cet atelier d’écriture professionnelle.

Animé par Marjorie Paternostre et Claire Frédéric coaniment régulièrement et depuis de nombreuses années des ateliers d’écritures professionnelles dans les secteurs socioculturels et sociaux. Elles sont toutes deux formatrices au CESEP.

Ces trois ateliers ont été co-créés par Claire Frédéric et Mélanie Ferrier qui en assurent la coordination et par Pascale Lassablière, Bénédicte Lotoko et Marjorie Paternostre qui font partie de l’équipe d’animation.

Public : Travailleur.euse.s du social et du secteur socio-culturel ou toute personne intéressée par la thématique du travail. Chaque atelier se déroulant sur les 3 jours, il n’est possible d’en suivre qu’un seul.

Partager

ÉVÉNEMENT
PASSÉ !

Dates et horaires
du 29/06 au 1/07/2022
Le mercredi 29/06 de 9h à 16h30, le jeudi 30/06 de 9h30 à 16h30 et le vendredi 1/07 de 9h30 à 17h
La Maison du Livre
28, rue de Rome - 1060 Bruxelles
Tarif plein

240 euros

Plus d'infos
Inscription : Par mail en écrivant à Nathy Vandenberk : cfcc@cesep.be. Vous pouvez aussi la contacter pour vous informer sur les dispositifs de remboursement ou d'intervention dans les frais d’inscription formation : 067/890.869
Partenaires:
CESEP