Offre d’emploi : Responsable de la communication
Employeur : La Maison du Livre
Au croisement de l’éducation permanente et de la promotion du livre, la Maison du Livre propose des rencontres autour de la littérature et de questions de société ; des ateliers d’écriture, d’expression et de créativité ; des cycles d’exploration thématique et des partages d’expériences autour du livre, de ses plaisirs et de ses métiers.
Fonction
Sa petite équipe conviviale (5 équivalents temps plein) est à la recherche d’une personne pour remplacer temporairement la responsable de la communication et de la mobilisation des publics. À partir des compétences de chacun∙e, l’équipe élabore les projets collectivement.
Le poste temps plein peut être divisé en deux mi-temps selon les disponibilités et aptitudes des candidat∙es.
Vos missions :
- Identifier, en amont des cycles thématiques et activités spécifiques, et en concertation avec l’équipe, les publics cibles et mettre en place des stratégies de communication ciblées
- Concevoir des campagnes de promotion des activités de la Maison du Livre
- Composer, rédiger et diffuser, en lien avec l’équipe, la lettre électronique bimensuelle
- Dynamiser la communication et l’animation sur les réseaux virtuels (visibilisation des activités, commentaires de l’actualité en lien avec la programmation, vie de l’association)
- Prendre des photos ou vidéos des activités pour soutenir la communication et l’archivage
- Rédiger et diffuser des communiqués de presse et suivre les contacts avec les médias (presse écrite, audio, télévisuelle, médias en ligne)
- Mettre à jour le site Internet
- Démarcher les associations et lieux culturels pour présenter les activités de la Maison du Livre, mobiliser leurs publics ou nouer des partenariats
- Assurer la création graphique de supports de promotion (visuels en ligne, affichettes, flyers)
Qualification requises :
- Capacité rédactionnelle
- Connaissance des réseaux sociaux
- Compétences en graphisme
- Aisance dans la communication orale
- Enthousiasme
- Implication
- Sens des responsabilités et respect des engagements
- Maîtrise de la suite Office, des outils de mailing, de WordPress, et de l’un ou l’autre logiciel de création graphique
Diplôme :
Bachelier (communication, animation socioculturelle, graphisme…)
Attention : les diplômes inférieurs ou supérieurs ne sont pas éligibles.
Expérience souhaitée :
- Formation ou expérience en communication
- Expérience de travail dans l’associatif culturel et/ou l’éducation permanente
- Intérêt pour la vie associative et culturelle
- Connaissance du tissu associatif bruxellois
- Connaissance des réseaux littéraires en Belgique francophone
Conditions :
- Satisfaire aux conditions ACS
- Contrat CDR (durée inconnue, minimum deux mois)
- Temps plein : 38h / semaine (possibilité de scinder le poste en deux mi-temps)
- Disponibilité en soirée ou le week-end
- Salaire : barème fonction publique niveau B101 en Région Bruxelles Capitale
- Avantages : chèque repas, intervention dans les frais de déplacement, horaire flexible, congés extralégaux
Modalités de recrutement :
- Envoi des candidatures avant le 31 janvier 2025
- Vérification des conditions ACS
- Entretien avec les candidat∙es sélectionné∙es
- Engagement dès que possible
Candidature à adresser à :
La Maison du Livre
Mathieu Bietlot
Rue de Rome 28
1060 Saint-Gilles
ou par courriel : m.bietlot@lamaisondulivre.be
Documents à fournir :
- un CV détaillé
- une lettre de motivation spécifique
- la preuve d’accès aux conditions ACS
1060 Saint-Gilles
Bruxelles