Table ronde sur les interventions littéraires et artistiques en milieu carcéral
Mode d’emploi
Ouvert à toustes, l’après-midi est réservé en priorité aux professionnels et à toute personne concernée. Chaque question sera introduite par un.e ou deux intervenant.e.s, pour laisser place à la discussion entre tous les participants.
Accueil dès 13h45
14h : Mot d’introduction par Diane-Sophie Couteau, directrice du Service Lecture publique de la Fédération Wallonie Bruxelles
14h10 : Quelle professionnalisation pour le secteur ?
Quel rôle pour la Concertation des associations actives en prion (CAAP) ? Quels financements possibles pour des projets culturels ? Comment s’y prendre avec les institutions judiciaires et carcérales ? Comment assurer la transmission des expériences passées et ne pas chaque fois « réinventer la roue » ? La professionnalisation risque-t-elle d’émousser les énergies, la faculté d’étonnement ?
Premières intervenantes : Mélanie Bertrand et Séverine Clinaz (CAAP)
15h10 : Inverser l’offre et la demande ?
Comment tenir compte de l’avis des détenus dans le choix des activités ? Comment inclure les personnes étrangères ou analphabètes ? Comment ruser avec l’administration pénitentiaire pour faire passer des projets ?
Premières intervenantes : Sophie Dutilleux (FAMD) et Virginie Gérouville (Barricades)
16h10 : pause
16h30 : Le in et le out
Depuis la légendaire émission « Passe-muraille », elle-même inspirée d’une nouvelle de Marcel Aymé, l’idée de traverser les murs, fut-ce symboliquement, anime bien des initiatives. Le « In et out » est-il une modèle, une mode, un idéal, une dépense inutile ?
Première intervenante : Amandine Jansen (SLAJ‑V)
17h40 : Mot de conclusion par Chloé Branders, auteure d’une thèse sur le théâtre action en prison, chercheuse FNRS, Faculté de droit et de criminologie de l’Université catholique de Louvain.
Inscription préalable auprès de p.lorquet@lamaisondulivre.be ou 02/543.12.23, si possible en mentionnant vos questions et vos attentes.
Entrée libre