Vernissage des expos
Livre migre : l’expo ! : Entre novembre 2018 et février 2019, plusieurs classes des écoles saint-gilloises ont participé à des ateliers philo, animés par Lara Pierquin-Rifflet (Philéas & Autobule) et des ateliers créatifs animés par l’illustratrice Sarah Chevau (Cargo Collective). Au cours de ces ateliers, les enfants se sont interrogés sur les migrants et les réfugiés et ont créé collectivement plusieurs livres illustrant ce thème. Venez les admirer dans la salle d’exposition de la Maison du Livre (Au 2ème étage).
Abécédaire de l’Immigration : Dans le but de confronter les différentes approches du langage pour “dire” l’immigration, le Théâtre de la Parole a réalisé un abécédaire de l’immigration en collaboration avec le conteur, comédien et plasticien Hamadi. (Au 2ème étage)
#SafeParcours#SafePassage : Dans le cadre de l’action #SafePassage, des artistes du Parcours d’Artistes 2018 ont enfilé un gilet de sauvetage et pris la pose pour appeler à des passages sûrs et légaux pour les migrants et pour contre-attaquer toute forme de criminalisation de la solidarité. Par ce projet, les Rencontres Saint-Gilloises et Médecins Sans Frontière Belgique veulent montrer leur solidarité avec les milliers de personnes qui cherchent un refuge. (Aux 3ème et 4ème étages).
#JeSuisHumain : Cette exposition photographique rassemble une soixantaine d’images sur la migration. Amnesty International s’est associé à un collectif de photographes pour mettre en images la faculté de résilience d’hommes, de femmes et d’enfants contraints de fuir les violences et les persécutions et de chercher ailleurs une protection. (Aux 3ème et 4ème étages)