Face à un impératif écologique et politique de réfléchir à comment habiter le monde, tournée résolument vers un futur à construire, Romane Armand s’interroge sur quels abris choisir. Dans sa bande-dessinée Le Chagrin du Cairn, elle construit une narration à partir d’un déclencheur réel, puis saisit avec liberté la fiction pour écrire un récit qui propose de découvrir un combat humain, au rythme de la montagne et à l’allure du pas. Le Chagrin du Cairn se veut être une respiration poétique, une parenthèse dans un monde tourmenté, où il est essentiel de raconter des élans solidaires et d’arrêter de condamner celles et ceux qui luttent pour le vivant. En parallèle à l’élaboration de ce récit, elle s’est tournée vers la figure de la cabane, du côté de l’image imprimée cette fois-ci. Son intention est de laisser une trace de ce qui se trouve à la lisière ou tend à disparaître.
Les cabanes font partie de l’imaginaire fantasmé de l’enfance, pourtant aujourd’hui, elles lui semblent être des espaces politiques à penser. Abris de fortune, refuge social ou encore lieu de résistance les cabanes, avec leur aspect débraillé et leurs matériaux de récupération deviennent emblématiques d’un déni des normes esthétiques et sociales. Construire des alternatives avec les moyens du bord qui se fondent dans le paysage est une réponse in extremis face à la destruction du vivant.
C’est avec le même élan que sa pratique artistique se distille dans son quotidien. Construire des espaces où s'entremêlent fiction et réalité : Forgeries ; Porter des voix discrètes à la radio ; Soutenir le projet des Ateliers du Toner (atelier coopératif d’autoédition) ; Habiter une maison d’édition En 3000 éditions, alliant des idées de narration entre poésie et science-fiction et y faire communauté afin de pouvoir faire récit comme on fait société.

1060 Saint-Gilles
Bruxelles
chez
nous !
Venir en train: 15 minutes à pied depuis la Gare du Midi.
Venir en métro: ligne 2 ou 6
(station Hôtel des Monnaies ou Porte de Hal).
Venir en pré-métro: ligne 3 ou 4
(arrêt Parvis de Saint-Gilles).
Venir en tram: ligne 81 ou 97
(arrêt Barrière de Saint-Gilles).
Venir en bus: ligne 52
(arrêt Parvis de Saint-Gilles).
Venir en Bus TEC: ligne 123 ou 365
(arrêt Hôtel des Monnaies)
Venir en Villo!: c’est possible il y a des bornes proches de chez nous.