Page par page
Romane et Éléonore, autrices de bande dessinée, vous proposent un atelier BD avec la création d’un récit rapide avec des éléments présents sur la table.
Racontons des histoires rocambolesques ! Nous invitons les enfants à partir de 8 ans à venir raconter l’aventure de figurines dans un décor en quelques cases. En 8 pages assemblées, nous imaginerons ensemble les déambulations et les rencontres de ces personnages qui prennent vie sur le papier. Bousculer les images et les mots pour que cette figurine vive des aventures folles.
Tournée résolument vers des futurs à construire, Romane Armand s’interroge sur quels abris choisir et quels récits raconter. Que ce soit dans une pratique de la narration, en bande-dessinée ou dans le champ de l’image imprimée, elle aime utiliser un déclencheur issu du réel, puis saisir avec liberté la fiction.
C’est avec le même élan que sa pratique artistique se distille dans son quotidien. Construire des espaces où s'entremêlent fiction et réalité : Forgeries ; Porter des voix discrètes à la radio ; Soutenir le projet des Ateliers du Toner ; Habiter une maison : En 3000 éditions, alliant des idées de narration entre poésie et science-fiction et y faire communauté afin de pouvoir faire récit comme on fait société.
Éléonore Scardoni, artiste et dessinatrice, s'est formée entre Bruxelles et Helsinki, laissant les paysages nordiques nourrir son univers mêlant poésie, science et fiction. En 2018, elle cofonde la revue Forgeries, une aventure collective en Antarctique, récompensée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et une mention spéciale du prix Victor Rossel. Depuis 2020, elle explore la relation entre dessin, urbanisme et ornithologie avec Avifaune, un récit de bande dessinée en cours, et grave les chants d'oiseaux sur pierre dans son projet Sonogramme, qui donnera lieu à un album à paraître en 2025.
ÉVÉNEMENT
PASSÉ !
Gratuit
et des stages