Automne 24 • Poétique du lieu
Dans l’environnement inspirant du FeliXart Museum (l’atelier du peintre, le parc, le verger de pommes, le marais), écrire un texte narratif et/ ou poétique en résonance avec un lieu réel ou inventé et les entités qui le peuplent : humains, espèces compagnes, arbres, fantômes…
Que serait un “je” ou une histoire émanés d’un lieu et empreints d’altérités animales, végétales, spectrales, de vies réelles et de vies rêvées ? De quelle manière ce léger déplacement du regard, et par là du récit ou du geste poétique, interroge-t-il nos représentations du monde aussi bien physique qu’onirique, de notre place dans ce monde et de notre relation avec les autres vivants comme avec les défunts ?
Les textes pourront emprunter au récit de soi, à l’enquête, à la dystopie ou encore à la métamorphose, ils pourront être pensés avant le stage ou découler de l’expérience dans le lieu nourrie d’œuvres sélectionnées par Sandra de Vivies (Georges Perec, Frédérique Aït-Touati, Grégory Delaplace, Vinciane Despret, Hélène Gaudy…).
NB : le stage se déroule dans son intégralité au FeliXart Museum, Kuikenstraat 6, 1620 Drogenbos. Le Musée est accessible en transports en commun avec le tram 4 jusqu’au terminus (Parking Stalle).
Sandra de Vivies s’inscrit dans le champ des écritures du réel, à la jonction de la littérature, des sciences humaines et de l’image. Elle expérimente différents protocoles de mise au jour de récits par la photographie d’archive ou contemporaine. La Femme du lac (Cambourakis, à paraître en janvier 2025), Des Vivants et des Luttes, coll. (Wildproject, 2022), Vivaces (La place, 2021) et revues Sève, Boustro, Le Journal des Poètes, Hurle-Vent, Pourtant … Dans le prolongement de sa pratique d’écriture et de recherche, que précèdent quinze années d’expérience dans les champs du journalisme et de l’éditorial, elle anime des ateliers d’écriture.
155€
Tarif CPAS Saint-Gilles – 80% : 31€
Autres situations : usagers d’autres CPAS, situations particulières… N’hésitez pas à nous contacter !
et des stages