Censures et blessures
Cet atelier est maintenant complet. Vous pouvez néanmoins compléter le formulaire d’inscription accessible sur cette page si vous souhaitez être placé·e sur liste d’attente.
Atelier d’écriture de poésie avec Tom Nisse.
La novlangue ce n’est pas nouveau, que le pouvoir et ses porte-paroles modifient le langage afin de mieux contrôler les cerveaux du peuple a déjà été expérimenté au cours de la modernité. Qu’une administration interdise l’utilisation de mots aux endroits où la pensée est censée travailler, comme actuellement aux États-Unis, est plus osé, et de là le pas vers le bûcher de livres est vite franchi. Le mot « femme » a évité in extremis de figurer sur la liste des mots interdits. Une poétesse d’origine iranienne exilée aux États-Unis riposte avec des poèmes qui s’inspirent du dictionnaire militaire du pays où elle vit. La poésie étant une subversion appropriée de cette perversion du nommer.
L’atelier proposera un approfondissement créatif de ces réflexions en s’appuyant sur l’invention de sens à partir des divers vocabulaires ou de listes de mots, ainsi que des poèmes de notamment : Henri Michaux, Gherasim Luca, Solmaz Sharif, … et Renée Nicole Good, assassinée par la police de l’immigration à Minneapolis en janvier 2026.
Aucun prérequis, ouvert à touxtes.
Né en 1973 au Luxembourg, Tom Nisse vit à Bruxelles. Il participe fréquemment à des lectures et des performances poétiques et en organise, ainsi que des expositions d’art contemporain. Il collabore avec des artistes de toutes les disciplines et pratique des interventions plastiques incluant le langage. Il est aussi traducteur de et vers l’allemand.
A publié une vingtaine de recueils et de plaquettes de poésie et de proses courtes parmi lesquels : Reprises, Éditions L'Arbre à paroles 2011, Reprises de positions, Éditions Microbe 2013, Contre la tactique de l'horloge, Éditions Le Dernier Télégramme, 2016, Extraire, Éditions L'Arbre à paroles, 2016, Une longue dissonance, Éditions Maelström, 2021.
Expositions collectives à Bruxelles et Esch-sur-Alzette, expositions personnelles à Bruxelles et Liège.
Travaille actuellement comme permanent à la Maison du Livre.
Gratuit !
et des stages




