Incarner l’imaginaire
Si vous aimez les images, les sons, les émotions, alors vous aimez le cinéma. Pas besoin de prérequis pour écrire un scénario : il suffit d’avoir des idées en tête et des histoires à raconter. Mais comment transformer sentiments, pensées et intentions intérieures en actions, en regards échangés, en dialogues ?
L’atelier que je vous propose vous invite à explorer ces questions tout en affutant votre « feminist gaze » (regard féministe), une manière de raconter et de voir autrement. Il se veut à la fois sérieux et léger, sans pression ni objectif à atteindre à tout prix. Un espace convivial, interactif et décontracté, où chaque proposition est accueillie avec bienveillance.
La première session de notre voyage dans l’imaginaire sera principalement consacrée à une approche théorique de l’écriture scénaristique, illustrée par des extraits de films afin de rendre la théorie plus concrète. Nous aborderons la définition du scénario, la structure du récit, la construction d’une scène et les bases de l’écriture scénaristique. Les participant·e·s seront invité·e·s à réfléchir à une idée de scénario de court-métrage.
Les quatre sessions suivantes seront dédiées à l’écriture du court-métrage. Je serai disponible pour des échanges individuels au sein de l’atelier, afin que chacun·e puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé et, je l’espère, constructif.
Les étapes de l’écriture se dérouleront ainsi :
- Définition claire de l’histoire en quelques lignes
- Rédaction du traitement, qui reprend la structure du récit scène par scène
- Écriture des dialogues
Bien sûr, rien n’est figé ! Je serai ravie de partager avec vous des conseils de lecture et des recommandations de films, et je vous encouragerai à nourrir votre écriture à travers vos découvertes personnelles entre chaque session : expositions, musiques, photographies… Tout ce qui peut stimuler votre créativité est bienvenu !
Avec une licence en Journalisme et Communication de l’ULB, Marta Bergman a débuté dans la presse écrite et télévisée avant de se tourner vers la réalisation (à l’INSAS).
Passionnée par la narration, l’image et le son, elle a écrit et réalisé plusieurs films qui interrogent la frontière entre fiction et documentaire. Son premier long-métrage de fiction, Seule à mon mariage, sélectionné à Cannes 2018, est un exemple de cette hybridité. Son dernier film, L’Enfant Bélier (2025), s’inspire de faits réels et porte une forte dimension politique.
130€
Tarif CPAS Saint-Gilles – 80% : 26€
Autres situations : usagers d’autres CPAS, situations particulières… N’hésitez pas à nous contacter !
et des stages




